OVNI : voici ce que nous savons sur le rapport du Pentagone

35
OVNI : voici ce que nous savons sur le rapport du Pentagone
OVNI : voici ce que nous savons sur le rapport du Pentagone

Africa-PressNiger. Un rapport très attendu du gouvernement américain sur les ovnis (objets volants non identifiés) doit être publié avant la fin du mois de juin. Voici ce que nous savons jusqu’à présent.

Le rapport non classifié est exigé par le Congrès après de nombreux rapports de l’armée américaine sur des véhicules vus se déplaçant de manière erratique dans le ciel.

Il fait également suite à un changement culturel qui a vu l’armée et les dirigeants politiques américains passer d’un état de scepticisme envers les extraterrestres à un état de curiosité.

Mais comme peu de preuves concluantes sont attendues pour confirmer d’éventuelles visites intergalactiques, il reste à voir si les esprits des terriens vont changer.

Les chefs militaires préviennent que la technologie, si elle n’est pas extraterrestre, pourrait appartenir à des adversaires des États-Unis comme la Russie ou la Chine.

Que savons-nous de ce rapport ?

En août dernier, le Pentagone a créé le Groupe de travail sur les phénomènes aériens non identifiés (Unidentified Aerial Phenomena Task Force) pour examiner les observations d’avions volants inconnus.

Le groupe a pour mission de “détecter, analyser et cataloguer” ces événements, ainsi que de “mieux comprendre” la “nature et les origines” des OVNIs, selon le Pentagone.

Une version classifiée du rapport du groupe a été fournie aux législateurs au début du mois.

Des responsables anonymes ont déclaré aux médias américains que le rapport n’avait trouvé aucune preuve d’activité extraterrestre, mais qu’il ne l’avait pas non plus exclue.

Le groupe de travail aurait également établi que les ovnis observés n’étaient pas des technologies militaires américaines secrètes.

Les responsables ont examiné plus de 120 incidents survenus au cours des deux dernières décennies, dont trois vidéos que le Pentagone a déclassifiées l’année dernière et décrites comme montrant des “phénomènes aériens inexpliqués”.

Bien que l’on ne s’attende pas à des révélations fracassantes, l’existence d’un rapport gouvernemental sur une question très controversée montre comment les ovnis ont quitté le domaine de la pop culture de science-fiction pour entrer dans celui de la sécurité nationale américaine.

Pourquoi on s’en soucie maintenant ?

La pression de l’opinion publique sur les États-Unis pour qu’ils publient ce qu’ils savent sur les extraterrestres s’accroît depuis des décennies, des groupes civils de soi-disant ufologues affirmant que les preuves de leur existence ont été supprimées par le gouvernement.

Le Pentagone recueille discrètement des données depuis 2007 dans le cadre du programme militaire peu connu d’identification des menaces aérospatiales avancées.

Le programme a été financé à la demande du sénateur du Nevada Harry Reid, un démocrate qui représente la région qui englobe la zone 51 – le site militaire où, selon les théoriciens de la conspiration, les restes recueillis lors d’un crash extraterrestre dans la ville de Roswell sont étudiés depuis 1947.

D’anciens hauts responsables et même des présidents américains se sont récemment exprimés sur la question de savoir si cela existe vraiment.

Le directeur de campagne d’Hillary Clinton, John Podesta, longtemps adepte des théories sur les ovnis, a promis pendant la campagne de 2016 qu’elle publierait des rapports gouvernementaux classifiés sur les extraterrestres si elle était élue.

Dans une interview l’année dernière, Donald Trump, alors président, a déclaré qu’il ne divulguerait pas – même à sa famille – ce qu’il avait appris sur les extraterrestres.

“Je ne vous parlerai pas de ce que je sais à ce sujet, mais c’est très intéressant”, a-t-il déclaré.

L’ancien président Barack Obama l’a exprimé plus clairement en mai, lorsqu’il a déclaré à l’animateur de télévision James Corden : “quand je suis entré en fonction, j’ai demandé… est-ce qu’il y a le laboratoire quelque part où on garde les spécimens extraterrestres et le vaisseau spatial ? Et vous savez, ils ont fait un peu de recherche et la réponse était non.”

“Ce qui est vrai, et je suis réellement sérieux ici, c’est qu’il y a, il y a des images et des enregistrements d’objets dans le ciel, dont nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont”, a poursuivi M. Obama.

“Nous ne pouvons pas expliquer comment ils se sont déplacés, leur trajectoire…. Et donc, vous savez, je pense que les gens prennent toujours au sérieux le fait d’essayer d’enquêter et de comprendre ce que c’est.”

L’effort de publication de ce que l’on sait sur les ovnis a également trouvé des adeptes au Congrès – tant républicains que démocrates – qui font valoir que le rapport mettra fin à la stigmatisation qui peut empêcher les troupes de parler à un officier supérieur d’une rencontre inexplicable.

Quelles sont les preuves ?

D’autres responsables de l’armée et des services de renseignement américains ont décrit en détail ces observations étranges, certains des rapports les plus crédibles émanant de pilotes qui ont personnellement observé des ovnis près d’installations militaires d’armement et d’entraînement depuis leur cockpit.

En mars, l’ancien directeur du renseignement national de M. Trump, John Ratcliffe – qui supervisait auparavant les 18 agences de renseignement américaines – a résumé le phénomène en déclarant à Fox News : “franchement, il y a beaucoup plus d’observations que ce qui a été rendu public”.

“Nous parlons d’objets qui ont été vus par des pilotes de la marine ou de l’armée de l’air, ou qui ont été repérés par des images satellites, qui s’engagent franchement dans des actions difficiles à expliquer.

“Des mouvements difficiles à reproduire, pour lesquels nous n’avons pas la technologie nécessaire ou qui se déplacent à des vitesses dépassant le mur du son sans bang sonique.”

Dans un épisode de CBS News 60 Minutes le mois dernier, deux anciens pilotes de la Navy ont discuté de la vision d’un objet dans l’océan Pacifique qui semblait refléter leurs mouvements.

L’un des pilotes l’a décrit comme un “petit objet blanc ressemblant à un Tic-Tac”, en référence aux bonbons de menthe à la forme oblongue.

“Et c’est exactement ce à quoi il ressemblait, sauf qu’il se déplaçait très rapidement et de manière très erratique et que nous ne pouvions pas anticiper dans quel sens il allait tourner ou comment il manœuvrait comme il le faisait, ni quel était son système de propulsion”, a déclaré Alex Dietrich, témoin et ancien pilote de la Navy, à BBC News.

“Il n’y avait pas de traînée de fumée apparente ou de propulsion. Il n’avait pas de surfaces de contrôle de vol apparentes pour manœuvrer de la manière dont il le faisait.”

Que font les autres pays à propos des OVNIs ?

L’ancien sénateur Reid a défendu les 22 millions de dollars (16 millions de livres) qu’il avait obtenus pour le programme original sur les ovnis au Pentagone, en disant que d’autres pays étudiaient également la question.

“Nous savons que la Chine le fait”, a-t-il déclaré à Nevada Newsmakers en 2019. “Nous savons que la Russie, qui est dirigée par quelqu’un du KGB, le fait aussi, alors nous ferions mieux d’y jeter un œil aussi.”

Les recherches menées par le ministère de la Défense américain “ont montré que ce ne sont pas deux personnes, quatre personnes, six personnes ou 20 personnes, mais des centaines et des centaines de personnes qui ont vu ces choses, parfois toutes en même temps”, a-t-il soutenu.

En décembre dernier, l’ancien chef de la direction spatiale israélienne au ministère de la défense du pays a déclaré à un journal local que M. Trump était sur le point de “révéler” l’existence d’un traité intergalactique, mais qu’il avait reculé par crainte de provoquer une “hystérie de masse”.

“Il existe un accord entre le gouvernement américain et les extraterrestres”, a déclaré Haim Eshed au journal Yediot Aharonot. “Ils ont signé un contrat avec nous pour faire des expériences ici.”

Cette déclaration farfelue n’a pas été confirmée – par l’homme ou le martien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here