Pose de la Première Pierre de l’Hôpital de N’Gourti

1
Pose de la Première Pierre de l'Hôpital de N'Gourti
Pose de la Première Pierre de l'Hôpital de N'Gourti

Africa-Press – Niger. En visite de travail entamée le dimanche 1er février 2026 dans la région de Diffa, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a procédé, ce lundi 2 février 2026, à la pose de la première pierre pour la construction de l’Hôpital de District (HD) du Département de N’Gourti.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, ainsi qu’une forte délégation composée des autorités administratives et coutumières, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des cadres du secteur de la santé et de nombreux partenaires techniques et financiers, notamment les représentants pays de l’UNICEF, du FNUAP et de l’OMS.

Cette infrastructure sanitaire stratégique est entièrement financée par la Banque Mondiale à travers le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC-Niger), pour un coût global de plus de 3 milliards 300 millions de francs CFA, équipements compris.

Dans son discours, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rendu grâce à Allah SWT pour avoir permis la tenue de cette cérémonie, avant de souligner que la construction de l’Hôpital de District de N’Gourti s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026, conformément à la lettre de mission à lui confiée par le Président de la République, Chef de l’État.

Le Colonel-major Garba Hakimi a réaffirmé la ferme volonté des plus hautes autorités du pays de rapprocher les services de santé des populations, en particulier celles vivant dans les zones enclavées. Il a indiqué que « cette future infrastructure permettra de répondre aux besoins croissants des populations, notamment des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans, contribuant ainsi à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile ».

Au nom du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Ministre en charge de la Santé a exprimé sa profonde reconnaissance à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, en particulier la Banque Mondiale à travers le PROLAC, pour leur engagement constant en faveur du renforcement du système de santé national.

Il a, par ailleurs, invité les autorités locales, les leaders communautaires et les populations bénéficiaires à accompagner le projet afin d’assurer un climat serein et sécurisé pour la bonne exécution des travaux.

Prenant la parole à son tour, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a qualifié cette cérémonie de « journée historique pour le département de N’Gourti », rappelant que ce département, le plus vaste de la région avec une superficie d’environ 98 000 km2, abrite une population estimée à 78 744 habitants en 2025, avec une densité très faible de 0,8 habitant au km2.

Selon le Gouverneur, N’Gourti couvre près des deux tiers de la superficie totale de la région de Diffa, avec une couverture sanitaire « limitée à 36 %, ce qui a longtemps contraint les populations à de longues évacuations vers les districts de N’Guigmi, le Centre Hospitalier Régional de Diffa ou encore l’Hôpital National de Zinder ».

Il a souligné que le futur Hôpital de District ne sera pas seulement un bâtiment, mais « un véritable outil de justice sociale, un centre de proximité et d’humanité, ainsi qu’un levier de développement économique local ».

Pour lui, cette infrastructure traduit concrètement l’engagement des plus hautes autorités, au premier rang desquelles le Président de la République et le Premier Ministre, à faire de la santé des populations une priorité du Programme de la Refondation.

Dans son intervention, le Coordonnateur national du PROLAC-Niger, M. Abdou Amadou a exprimé sa fierté de participer à cette cérémonie qui, selon lui, « marque une étape importante dans le renforcement de l’offre de soins dans une zone durement éprouvée par l’insécurité et les vulnérabilités multiples ».

Il a expliqué que la construction de cet Hôpital de District vise à rapprocher les services de santé des populations, améliorer la prise en charge des urgences et renforcer la prévention, notamment au profit des mères, des enfants et des personnes déplacées ou réfugiées.

La construction de cet hôpital contribuera à désengorger les structures existantes, améliorer le maillage sanitaire et renforcer la capacité de réponse face aux urgences sanitaires, nutritionnelles et épidémiologiques.

Le Coordonnateur national a assuré que « le PROLAC restera aux côtés du Ministère de la Santé pour accompagner la bonne exécution des travaux et la mise en service de cette infrastructure, afin qu’elle devienne rapidement un pôle de référence pour l’ensemble du Département de N’Gourti ».

Pour sa part, le Préfet du Département de N’Gourti, le Capitaine Issoufou Koraou, s’exprimant au nom des populations, a salué le partenariat exemplaire entre l’État du Niger et le PROLAC, avant de préciser que l’Hôpital de District sera construit sur une superficie de 5 hectares, pour une durée d’exécution des travaux estimée à 10 mois.

L’infrastructure comprendra notamment un service d’urgence, des services de médecine générale, de chirurgie, de pédiatrie et de gynécologie, un laboratoire d’analyses, un service de radiologie ainsi qu’une pharmacie de district, conformément à la politique nationale de santé.

Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune rurale de N’Gourti, M. Mamane Abba Adi, avait souhaité la bienvenue aux autorités et aux partenaires, tout en remerciant l’État du Niger et le PROLAC pour les efforts consentis afin de rendre cette infrastructure sanitaire une réalité dans sa localité.

À l’issue de la pose symbolique de la première pierre et de la présentation du plan technique de l’ouvrage, le Ministre de la Santé et la délégation qui l’accompagne ont visité le Centre de Santé Intégré (CSI) de N’Gourti, avant de tenir une importante rencontre avec l’ensemble des chefs de groupements et tribus du Département, l’ensemble des forces vives du Département, dans un esprit de concertation et de mobilisation communautaire autour des enjeux sanitaires. Ils ont notamment suivi une présentation de la carte sanitaire du CSI de la localité, et les différentes activités menées au cours des deux dernières années par le responsable du Centre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here