
La représentation de l’Unicef au Niger poursuit ses appuis en faveur du bien-être des enfants au Niger. Hier mercredi 28 janvier 2026, l’organisation onusienne a offert deux véhicules 4X4 d’une valeur de 30 241.385 FCFA au profit de la brigade des mœurs de Niamey. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en place et l’opérationnalisation du Comité Régional de Protection de l’Enfant (CRPE). La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la Représentante de l’Unicef au Niger, Mme Djanabou Mahondé, et du gouverneur de la région de Niamey, Général de Division Abdou Assoumane Harouna.
Cette initiative constitue un jalon important dans la dynamique de renforcement des capacités de coordination et de gouvernance en matière de protection de l’enfance. Elle illustre également une approche intégrée, combinant leadership institutionnel, moyens opérationnels et synergies intersectorielles au service de la protection des enfants, avec un accent particulier sur les adolescentes.
En remettant les clés des véhicules, la Représentante de l’Unicef au Niger a rappelé que cette cérémonie illustre parfaitement la qualité du partenariat entre le gouvernement du Niger et l’UNICEF, fondé sur la confiance, la complémentarité et une vision partagée de la protection de l’enfant et de l’adolescente comme pilier du développement humain et de la cohésion sociale. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Unicef à poursuivre et renforcer son appui technique, matériel et financier pour assurer le renforcement des systèmes de protection au niveau institutionnel dans la région de Niamey.
Pour Mme Djanabou Mahondé, le CRPE de Niamey est une structure de coordination qui contribue activement au renforcement des mécanismes de protection des enfants vulnérables à l’échelle régionale. Il s’appuie sur la stratégie régionale de protection de l’enfant afin d’améliorer la prévention des risques et la réponse aux situations de vulnérabilité auxquelles les enfants sont exposés. « Face à ces réalités, des réponses coordonnées, rapides et proches des communautés sont indispensables pour prévenir et prendre en charge efficacement les situations de vulnérabilité. C’est précisément l’ambition portée par le CRPE, en renforçant la collaboration entre les services techniques, les autorités locales, les acteurs communautaires et les partenaires », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la Représentante de l’Unicef au Niger a souligné l’importance d’une gestion stratégique des ressources, car ces équipements doivent être considérés, non pas comme une fin en soi, mais comme un levier pour améliorer la performance opérationnelle et rapprocher les services des enfants et des communautés, et d’assurer une meilleure coordination des interventions sur le terrain.
Pour sa part, le secrétaire général du Gouvernorat de Niamey, M. Moussa Saley Zouzou Moctar, a indiqué que cet appui permettra aux équipes de la région de transcender les contraintes géographiques et d’assurer une couverture territoriale exhaustive de ses missions de protection. M. Moussa Saley Zouzou Moctar a ajouté que cet appui renforce une synergie programmatique entre un partenaire technique de premier plan et une administration territoriale au service de la refondation. Il a assuré que ce soutien logistique sera utilisé avec la plus grande rigueur déontologique et la plus haute efficience opérationnelle au service exclusif de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la jeunesse.
Abdoulaye Mamane (ONEP)