Réchauffement climatique : le nombre de jours à plus de 50°C est multiplié par deux dans le monde

12
Réchauffement climatique : le nombre de jours à plus de 50°C est multiplié par deux dans le monde
Réchauffement climatique : le nombre de jours à plus de 50°C est multiplié par deux dans le monde

Africa-PressNiger. Ces journées se produisent également dans un plus grand nombre de régions du monde qu’auparavant, ce qui représente un défi sans précédent pour la santé humaine et notre mode de vie.

Le nombre total de jours où la température est supérieure à 50 °C (122 °F) a augmenté au cours de chaque décennie depuis 1980.

En moyenne, entre 1980 et 2009, les températures ont dépassé 50 °C environ 14 jours par an.

Ce nombre est passé à 26 jours par an entre 2010 et 2019.

Au cours de la même période, les températures de 45 °C et plus se sont produites en moyenne deux semaines de plus par an.

“Cette augmentation peut être attribuée à 100 % à la combustion de combustibles fossiles”, explique Friederike Otto, directrice associée de l’Institut des changements environnementaux de l’université d’Oxford.

À mesure que le monde entier se réchauffe, les températures extrêmes deviennent plus probables.

Les fortes chaleurs peuvent être mortelles pour les humains et la nature, et causer des problèmes majeurs aux bâtiments, aux routes et aux réseaux électriques.

Les températures de 50 °C sont surtout observées au Moyen-Orient et dans les régions du Golfe.

Après les températures record de 48,8 °C en Italie et de 49,6 °C au Canada cet été, les scientifiques ont averti que des journées de plus de 50 °C se produiront ailleurs si nous ne réduisons pas les émissions de combustibles fossiles.

“Nous devons agir rapidement. Plus vite nous réduirons nos émissions, mieux nous nous porterons”, déclare le Dr Sihan Li, chercheur sur le climat à l’école de géographie et d’environnement de l’université d’Oxford.

“Avec la poursuite des émissions et l’absence d’action, non seulement ces épisodes de chaleur extrême deviendront plus graves et plus fréquents, mais les interventions d’urgence et le rétablissement deviendront plus difficiles”, avertit le Dr Li.

L’analyse de la BBC révèle également qu’au cours de la dernière décennie, les températures maximales ont augmenté de 0,5 °C par rapport à la moyenne à long terme de 1980 à 2009.

Mais ces augmentations ne sont pas ressenties de la même manière dans le monde entier : l’Europe de l’Est, l’Afrique australe et le Brésil ont vu certaines températures maximales augmenter de plus de 1 °C, et certaines parties de l’Arctique et du Moyen-Orient ont enregistré des augmentations de plus de 2 °C.

Les scientifiques appellent les dirigeants du monde entier à prendre des mesures urgentes lors du sommet des Nations unies qui se tiendra à Glasgow en novembre, au cours duquel les gouvernements seront invités à s’engager à réduire leurs émissions afin de limiter l’augmentation de la température mondiale.

Impacts de la chaleur extrêmeCette analyse de la BBC lance une série de documentaires intitulée “Life at 50C” (La vie à 50°C), qui examine comment la chaleur extrême affecte les vies dans le monde entier.

Même en dessous de 50°C, les températures élevées et l’humidité peuvent créer de graves risques pour la santé.

Selon une étude publiée l’année dernière par l’université Rutgers aux États-Unis, 1,2 milliard de personnes dans le monde pourraient être confrontées à des conditions de stress thermique d’ici 2100 si les niveaux actuels de réchauffement climatique se poursuivent.

Ce chiffre est au moins quatre fois supérieur à celui des personnes touchées aujourd’hui.

Les populations sont également confrontées à des choix difficiles à mesure que le paysage qui les entoure change, les chaleurs extrêmes rendant la sécheresse et les incendies de forêt plus probables.

Bien que d’autres facteurs puissent y contribuer, le changement climatique est également un moteur important de la désertification.

Sheikh Kazem Al Kaabi est un cultivateur de blé d’un village du centre de l’Irak.

La terre qui l’entoure était autrefois suffisamment fertile pour le faire vivre, lui et ses voisins, mais elle est progressivement devenue sèche et stérile.

“Toute cette terre était verte, mais tout cela a disparu. Maintenant, c’est un désert, une sécheresse”.

Presque tous les habitants de son village ont déménagé pour chercher du travail dans d’autres provinces.

“J’ai perdu mon frère, des amis chers et des voisins fidèles. Ils partageaient tout avec moi, même mes rires. Maintenant, personne ne partage rien avec moi, je suis juste face à face avec cette terre vide.”

Plus d’informations sur le changement climatique :

MéthodologieIl a fait plus de 50C dans ma région, pourquoi n’est-il pas en vedette ?

Les rapports sur les températures record proviennent généralement de mesures effectuées dans une station météorologique individuelle, mais les données que nous avons étudiées représentent des zones plus vastes que celles couvertes par une seule station.

Par exemple, le parc national de la Vallée de la Mort, dans le sud de la Californie, est l’un des endroits les plus chauds de la planète.

Dans certaines parties du parc, les températures dépassent régulièrement les 50°C en été.

Mais lorsqu’on crée une moyenne des températures maximales pour la zone la plus large, en utilisant plusieurs sources différentes, on arrive à un chiffre inférieur à 50C.

D’où proviennent les données ?La BBC utilise les températures maximales quotidiennes de l’ensemble de données mondiales haute résolution ERA5, produites par le Copernicus Climate Change Service.

Ces données sont souvent utilisées pour étudier les tendances climatiques mondiales.

ERA5 combine des observations météorologiques réelles provenant de nombreuses sources, telles que des stations et des satellites, avec des données issues de modèles modernes de prévision météorologique.

Ce processus comble les lacunes créées par la faible couverture des stations dans de nombreuses régions du monde et nous aide à comprendre le changement climatique.

Quelle analyse avons-nous faite ?En utilisant la température maximale pour chaque jour de 1980 à 2020, nous avons déterminé combien de fois les températures ont dépassé 50°C.

Nous avons compté le nombre de jours et de lieux où la température maximale était égale ou supérieure à 50°C pour chaque année, afin de déterminer la tendance au fil du temps.

Nous avons également examiné l’évolution des températures maximales.

Pour ce faire, nous avons calculé la différence entre la température maximale moyenne sur terre et sur mer pour la décennie la plus récente (2010-2019) et celle des 30 années précédentes (1980-2009).

Les moyennes d’au moins 30 années consécutives sont appelées climatologies.

Elles sont utilisées pour montrer comment les périodes récentes se comparent à une moyenne climatique.

Qu’entendons-nous par “emplacement” ?Chaque emplacement fait environ 25 km², ou environ 27-28 km² à l’équateur.

Ces grilles peuvent couvrir de grandes surfaces et contenir de nombreux types de paysages différents. Les grilles sont des carrés de 0,25 degré de latitude par 0,25 degré de longitude.

CréditsMéthodologie élaborée avec le soutien du Dr Sihan Li de l’École de géographie et d’environnement de l’Université d’Oxford, et du Dr Zeke Hausfather de Berkeley Earth et Carbon Brief.

Révision externe par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT).

Nous remercions tout particulièrement le professeur Ed Hawkins de l’université de Reading ainsi que le professeur Richard Betts et le docteur John Caesar du Met Office.

Analyse des données et journalisme par Nassos Stylianou et Becky Dale.

Conception : Prina Shah, Sana Jasemi et Joy Roxas.

Développement : Catriona Morrison, Becky Rush et Scott Jarvis.

Ingénierie des données par Alison Benjamin.

Étude de cas par Namak Khoshnaw.

Recherches supplémentaires par Stephanie Stafford. Entretien avec le Dr Friederike Otto par Monica Garnsey.

Visualisation des bandes climatiques avec l’aimable autorisation du professeur Ed Hawkins et de l’université de Reading.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here