Remise de certificat de conformité pour les unités de transformation des farines infantiles « MISOLA » : Le produit est jugé digne de porter le logo de la marque nigérienne de conformité

5
Remise de certificat de conformité pour les unités de transformation des farines infantiles « MISOLA » : Le produit est jugé digne de porter le logo de la marque nigérienne de conformité
Remise de certificat de conformité pour les unités de transformation des farines infantiles « MISOLA » : Le produit est jugé digne de porter le logo de la marque nigérienne de conformité

Africa-PressNiger. L’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC) a organisé en collaboration avec l’ONG Gret Niger, le 12 octobre 2021 à Niamey, une cérémonie de remise de certificat de conformité pour les unités de transformations des farines infantiles « MISOLA ». C’est le Secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’Entreprenariat des jeunes, M. Bako Illiassou qui a présidé cette cérémonie en présence du représentant de la Principauté de Monaco, du Président du Conseil d’Administration de l’ANMC et de plusieurs invités.

Le Secrétaire général du ministère du commerce, de l’industrie et de l’Entreprenariat des jeunes a précisé que cette cérémonie de remise de certificat de conformité tire tout son sens par l’incitation des producteurs et transformateurs des produits locaux à persévérer dans la mise en place des systèmes qualité et à faire certifier leur produits par l’ANMC pour préserver la part du marché national et conquérir les marchés régionaux et internationaux. C’est pourquoi, il a félicité la société « Misola», pour tous les efforts fournis pour avoir fait certifier leur farine infantile fortifiée.

Aussi, M. Bako Illiassou a fait remarquer à la société « Misola» que l’obtention du droit d’usage de la marque nigérienne de conformité fait appel à un entretien régulier de son système qualité car, des audits périodiques de suivi seront organisés par I’ANMC afin de s’assurer de la continuité de la conformité de la farine infantile fortifiée « Misola» certifiée.

Par ailleurs, il a salué l’ONG Gret Niger pour les appuis multiformes ayant facilité le processus de la certification de la farine infantile fortifiée« Misola », avant de remercier les autorités nigériennes pour tous les efforts fourmis en vue d’améliorer la qualité de nos produits locaux.

De son coté, le Directeur général de l’Agence Nigérienne de Normalisation de Métrologie et de Certification (ANMC), M. Zakari Oumarou Abdoul Kader a rappelé qu’elle a pour mission l’élaboration des normes nationales, le suivi de mesure réglementée et l’évaluation de conformité des produits aux normes et règlements techniques en vigueur en République du Niger. Tous ces trois volets sont aujourd’hui opérationnels et mis à la disposition des demandeurs. « Depuis janvier 2019, l’ANMC a certifié plusieurs types de produits locaux dont les emballages cartons, les portes préfabriquées, des produits chimiques et des produits agroalimentaires transformés», a-t-il indiqué.

Aussi, M. Zakari Oumarou Abdoul Kader a précisé que dans la perspective de rassurer les consommateurs sur la qualité des farines infantiles produites dans les unités de transformation alimentaire Misola, l’ONG Gret a signé une convention de certification avec l’ANMC qui lui a permis d’amorcer le processus de certification. « À la fin du processus un audit de certification a été réalisé conformément au règlement général et au règlement particulier de certification des farines infantiles», a-t-il expliqué.

Après cet audit de certification, selon M. Zakari Oumarou Abdoul Kader la farine infantile fortifiée « Misola» a été jugée digne par des experts indépendants tel que prévu par la procédure de certification des produits locaux au Niger, de porter le logo de la marque nigérienne de conformité qui est un gage de qualité qui rassure le consommateur. « C’est une occasion pour moi de féliciter les récipiendaires et de remercier l’ONG Gret Niger, pour la bonne collaboration dans le cadre de la certification de la farine fortifiée des unités de production « Misola », s’est réjoui le DG de l’ANMC.

Pour sa part, le représentant pays de l’ONG Gret au Niger, M. Hainikoye Issa Moussa a rappelé qu’il y a quelques années de cela, les farines infantiles étaient des petites unités et les ventes institutionnelles ne figuraient pas. « C’est pour répondre à cette préoccupation que l’ONG Gret au Niger a entamé cette dynamique d’accompagnement de ce secteur agroalimentaire en collaboration avec la coordination de l’association Misola et aujourd’hui on est au niveau de la cueillette des fruits de cet effort avec l’appui de certaines partenaires comme les principautés de MONACO et de l’Union Européenne », a-t-il ajouté.

Pour le récipiendaire et coordonnateur de l’association de Misola, M. Mamane Aminou Amadou, l’obtention de ce certificat va lui permettre de répondre effectivement à la politique de la qualité. « Le Misola est un projet de santé publique qui consiste à mettre à la disposition des enfants nigériens de 6 à 23 mois un aliment de complément et une farine infantile fortifiée du nom de Misola », a-t-il indiqué.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here