Rencontre annuelle avec les médias partenaires de l’UNICEF : Renforcer le partenariat pour promouvoir davantage les droits de l’enfant à travers les médias

6
Rencontre annuelle avec les médias partenaires de l’UNICEF : Renforcer le partenariat pour promouvoir davantage les droits de l’enfant à travers les médias
Rencontre annuelle avec les médias partenaires de l’UNICEF : Renforcer le partenariat pour promouvoir davantage les droits de l’enfant à travers les médias

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Garba Ousmane a présidé, hier matin à Niamey, la rencontre annuelle avec les médias partenaires de l’UNICEF. Cette rencontre est placée sous le sceau d’un plaidoyer national sur la promotion des Droits de l’Enfant et la vulgarisation du guide médias pour le reportage sur les droits des enfants. Plusieurs rédacteurs en chef ou responsables des médias ciblés ont pris partà cette rencontre organisée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Dans ses propos introductifs à cette rencontre annuelle, Mme Priscilla Ofori-Amanfo, cheffe de communication de l’UNICEF au Niger a rappelé combien le rôle des médias est important dans la promotion des droits de l’enfant à travers leurs canaux. «L’UNICEF renforce son travail avec les rédacteurs en chef et responsables des médias du Niger. En tant que partenaires, vous représentez pour nous un allié incontournable dans la défense et la protection des droits de l’enfant au Niger, et c’est l’une des raisons d’ailleurs de cette rencontre», a-t-elle ajouté.

Pour sa part le Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Garba Ousmane a souligné que, ce partenariat, a permis de former une centaine de journalistes, des éléments de Force de Défense et de Sécurité et autres acteurs de la société civile et politique sur le droit à l’image, la vérification des faits, les techniques de reportage en lien avec les Droits des Enfants.

Plusieurs médias de la place en l’occurrence l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) ; les télévisions Bonferey, Ténéré et Tambara, les journaux et sites d’information tels que La Roue de l’Histoire ; la Nation, Actu Niger, Niamey Soir, le Matinal ont également reçu des prix pour la qualité de leurs reportages faisant la promotion des Droits de l’Enfant. Il s’agit notamment des matériels de reportage de dernière génération comprenant des ordinateurs fixes et portables, des smartphones, des appareils photo numériques.

En plus, «ce partenariat a permis au CSC d’assurer le suivi du temps accordé aux questions liées à l’enfance dans les médias, constatant, avec satisfaction que ce temps qui était très insignifiant dans un passé récent a augmenté en raison de l’intérêt de plus en plus marqué par les médias aux droits des enfants », a affirmé M. Garba Ousmane.

«La présente revue qui réunit l’Unicef, le Ministère de la Communication, le Conseil Supérieur de la Communication et la presse nationale consistera donc à échanger sur la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer conjointe convenue à travers les médias nationaux et le fonctionnement du pool officiel de journalistes qui a accompagné la mise en œuvre de cette stratégie média. Au cours des 48 heures que durera cette rencontre, vous allez tirer le bilan des activités médias-programme de coopération 2019-2022 et discuter d’un nouveau programme qui, « je l’espère sera tout aussi probant que le précédent. L’atelier sera aussi suivi de la présentation du guide de reportages sur les droits des enfants», a conclu le SG du CSC.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here