Africa-Press – Niger. La présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Moussa Brah Réki Djermakoye s’est entretenue, le mardi 10 septembre 2024, dans la salle de réunion de l’hôtel de ville, avec les organisations syndicales des sous-secteurs de transport urbain sur la nouvelle ordonnance N°2024-42 du 16 aout 2024 modifiant et complétant l’ordonnance N°2023-13 du 11 octobre 2023 exigeant la cotisation de tous les conducteurs dans le fonds. Cet échange de sensibilisation s’est tenu en présence de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
En effet l’ordonnance N°2024-42 du 16 aout 2024 modifiant et complétant l’ordonnance N°2023-13 du 11 octobre 2023 exige une cotisation mensuelle de 500 FCA à tous les conducteurs de taxis urbains ou taxi, minibus et faba-faba, et de 200 CFA pour les conducteurs de tricycles. Dans ses propos introductifs, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey le Colonel Boubacar Soumana Garanké a rappelé les objectifs de la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie FSSP tout en indiquant la forte mobilisation de la population de la ville de Niamey qui a été à l’avant-garde de toute la lutte anticoloniale et l’indépendance de notre pays. Outre la résistance physique des populations, l’Administrateur Délégué a précisé la contribution de celle-ci financièrement en vue de l’attente des objectifs du FSSP. Pour sa part, la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Moussa Brah Réki Djermakoye a pris le temps d’expliquer à l’assistance les grands points et objectifs assignés au Fonds de solidarité depuis sa création. La présidente du FSSP a également éclairé les organisations syndicales des sous-secteurs de transport urbain sur la nouvelle ordonnance exigeant la contribution des conducteurs de taxi au fonds, tout en leur rappelant que l’idée vient d’eux. « Cette décision fait suite à vos propositions faites pendant notre première rencontre pour la présentation du FSSP », a-t-elle dit.
Mme Brah Réki Djermakoye a, par ailleurs donné des clarifications sur leur statut en tant que membre du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie FSSP. « Nous sommes chargés de la mission de collecter les fonds mis à la disposition du fonds de solidarité. L’argent n’est pas gardé à notre niveau, il ne fait même pas quelques minutes entre nos mains », a expliqué la présidente du FSSP.
Pour leur part, les organisations syndicales des sous-secteurs de transport urbain représentées par leurs secrétaires généraux ont accepté sur place la décision prise par les autorités et rassuré la présidente du fonds et l’Administrateur Délégué quant à la réussite effective de cette contribution.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press