Réunion du comité de pilotage (COPIL) du plan stratégique pays : Bilan 2023-2025 et programmation du Plan Stratégique Pays 2026

0
Réunion du comité de pilotage (COPIL) du plan stratégique pays : Bilan 2023-2025 et programmation du Plan Stratégique Pays 2026
Réunion du comité de pilotage (COPIL) du plan stratégique pays : Bilan 2023-2025 et programmation du Plan Stratégique Pays 2026

Le secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Sama Mamane, a présidé, le mardi 27 janvier 2026 à Niamey, la session ordinaire du COPIL au titre de l’année 2025 du Plan stratégique pays (PSP) 2020-2026 du programme de coopération Niger-PAM. La réunion a porté sur le partage du bilan 2023-2025 et la programmation du Plan Stratégique Pays (PSP) de 2026.

Les participants ont, au cours de la réunion, examiné les recommandations issues de la revue technique annuelle et formulé des orientations stratégiques pour l’élaboration du prochain Plan Stratégique Pays en cohérence avec les priorités du gouvernement du Niger.

D’après le secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, les interventions du Programme Alimentaire Mondial au cours des trois années passées ont coûté 458 millions de dollars US et ont bénéficié à 8,9 millions de personnes à travers l’alimentation scolaire, la réhabilitation des terres dégradées, la nutrition et les urgences. « Le PSP 2020-2026 d’un coût initial d’un milliard de dollars US, a connu cinq révisions budgétaires pour atteindre 1 514 871 715 dollars US, soit plus de 50% de hausse. Son objectif est d’appuyer le gouvernement à répondre aux situations d’urgence tout en mettant en œuvre des activités intégrées de résilience pour protéger les moyens d’existence et soutenir la réhabilitation à plus long terme », a déclaré M. Sama Mamane.

Le programme vise aussi à renforcer la capacité du pays dans la construction d’un système de protection sociale adaptative et sensible au genre pour assurer la pérennité et l’appropriation des solutions au défi ‘’faim zéro’’. « Cet objectif est en parfaite cohérence avec l’axe 4 du Programme de la Refondation de la République ‘’Accélération des réformes sociales’’ à travers notamment la création des conditions nécessaires à l’amélioration de l’offre des services sociaux essentiels et une meilleure protection sociale des populations vulnérables », a-t-il ajouté.

La directrice et représentante-pays du PAM, Mme Kindey Samba, a indiqué que le Plan Stratégique Pays 2020-2024, prorogé jusqu’en fin d’année 2026, constitue le cadre de référence de l’intervention du PAM au Niger. Cette prorogation, a-t-elle expliqué, vise à assurer un meilleur alignement avec le Programme pour la Refondation de la République ainsi qu’une harmonisation avec le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement, dans un contexte marqué par des défis persistants en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de résilience.

« Ainsi, au cours des trois dernières années, le PAM a pu mobiliser environ 600 millions de dollars pour le Plan Stratégique Pays. Malgré la volatilité du contexte, le taux d’exécution est resté proche de 80%, illustrant une discipline opérationnelle solide, une crédibilité financière reconnue et une capacité à transformer les ressources en résultats concrets », a-t-elle détaillé avant d’ajouter qu’en 2025, malgré le contexte difficile de mise en œuvre, la confiance des bailleurs a permis de mobiliser plus de 175 millions de dollars pour l’exécution du Plan Stratégique Pays (PSP). Cela a permis d’atteindre plus de 3 millions de personnes par an en moyenne, combinant assistance humanitaire et investissements structurants, avec un accent particulier sur le renforcement de la résilience et de la souveraineté alimentaire des communautés vulnérables.

Mme Kindey Samba a déclaré que les investissements sur la résilience ont produit des effets transformationnels mesurables dont la réhabilitation de plus de 300 000 ha de terres dégradées, une contribution de 60% aux objectifs nationaux de séquestration du carbone et la réduction des besoins d’assistance alimentaire dans les zones d’intervention.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here