Saisie de Plus de 50 Kg de Cannabis à Tahoua

1
Saisie de Plus de 50 Kg de Cannabis à Tahoua
Saisie de Plus de 50 Kg de Cannabis à Tahoua

Africa-Press – Niger. Les éléments de l’Antenne régionale de l’Office Central de Répression et du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Tahoua ont réussi la saisine, le mardi 2 décembre 2025, dans la Ville de Tahoua, d’une importante quantité de drogue, soit 57 briques de cannabis d’un poids de 50,57 Kg.

La drogue a été présentée ce jeudi 4 décembre 2025 au Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la DRPN de Tahoua, en présence des Responsables régionaux des FDS et de plusieurs invités.

Selon les explications du chef adjoint de l’Antenne régionale de l’OCRTIS de Tahoua, l’officier de Police Djafarou Idi, le mardi 2 décembre 2025, l’OCRTIS recevait une information d’une source anonyme, une information relative à une importante quantité de drogue introduite dans la Ville de Tahoua. Selon lui, l’exploitation de cette information aux moyens des techniques spéciales d’enquête a permis aux éléments de ladite antenne d’interpeller, au quartier Koweït de la ville de Tahoua, un individu de nationalité nigérienne avec en possession 20 briques d’herbe de cannabis.

La suite des investigations a conduit les enquêteurs au quartier Bilbis où des perquisitions ont permis de saisir 37 autres briques, soigneusement dissimulées dans des tas de tiges de mil, ce qui porte la saisine à 57 briques, pour un poids de 50,57 Kg.

En outre, les opérations menées entre les 2 et 3 décembre 2025 ont permis d’interpeller deux autres individus, tous de nationalité nigérienne et de saisir une moto et deux téléphones portables.

Le mode opératoire de ce réseau consiste à recevoir de leurs complices, établis dans trois pays voisins, d’importantes quantités de drogues transportées dans des camions de transport des marchandises jusqu’à Konni, a expliqué le responsable de l’OCRTIS, précisant qu’une partie de la drogue est destinée pour la consommation locale et le reste au Maghreb.

A cette occasion, note-t-on, la Direction Régionale de la Police Nationale rassure la population, que face à la montée en puissance de ce phénomène dans la Région de Tahoua, la détermination de ses services à combattre le trafic de drogues et l’invite à plus de collaboration.

Quant au Gouverneur de la Région de Tahoua, il a tenu à féliciter les Forces de Défense et de Sécurité qui ont réalisé cette prouesse, avant de rappeler que cette saisie est la énième du genre. Il a également saisi cette occasion pour leur exprimer tous les encouragements des plus Hautes Autorités Nigériennes et son soutien indéfectible pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a adressé ses remerciements aux autorités coutumières et à la population pour leur franche collaboration avant de lancer un appel à l’endroit de cette dernière pour plus de collaboration et à redoubler de vigilance afin de lutter efficacement contre les réseaux de ravitaillement des terroristes.

Auparavant, le Substitut du procureur près du Tribunal de Grande Instance de Tahoua, a également félicité les éléments de l’OCRTIS pour cette importante saisine, et au-delà l’ensemble des FDS pour le travail remarquable qu’elles accomplissent sur le terrain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here