Africa-Press – Niger. Au Niger, 7116 cas d’accidents corporels ont été enregistrés au cours de l’année 2025 dont 1245 morts et 4439 blessés graves.
Cette annonce a été faite au cours d’un point de presse animé dans la matinée de ce vendredi 10 avril 2026 à Niamey par le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), le Commissaire Divisionnaire de police, Dr Abou Mountari.
Face à cette situation préoccupante, a indiqué le DG de l’ANISER, ‘’le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a instruit le Ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel Major Abdourahamane Amadou, à prendre toutes les dispositions qui siéent pour enrayer la recrudescence des accidents de la route et leurs conséquences”.
A cet effet, a-t-il fait savoir, ‘’le Ministère des Transports et de l’Aviation Civile s’est engagé à faire de l’année 2026 « l’Année de la Discipline Routière » à travers une vaste campagne nationale de sensibilisation de la population sur la sécurité routière, conduite par l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce vendredi, 10 avril 2026’’, d’où la tenue de ce point de presse qui vise à conscientiser la population sur le danger auquel fait face cette dernière dans ce domaine, à présenter les statistiques des accidents de la route en 2025, analyser les principales causes, annoncer le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité routière pour l’année 2026, à partir d’aujourd’hui et mobiliser l’ensemble des usagers de la route autour d’un changement de comportement dans le domaine de la sécurité routière, au-delà des autres domaines.
Aussi, a annoncé Dr Abdou Mountari, le gouvernement veut réduire de 30%, le nombre de personnes tuées sur nos routes, de 50% le nombre d’accidents de la circulation routière et atteindre 100% de port de casque de sécurité homologué sur l’ensemble du territoire national.
Les accidents de la circulation routière, a fait savoir Dr Abou Mountari, ‘’constituent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, de sécurité et de développement, car ils entraînent chaque année des pertes en vies humaines, des blessés graves et des conséquences socio-économiques importantes pour notre pays”.
Cependant, comparativement à l’année 2024, “le nombre d’accidents corporels a baissé de 11,26%, mais le nombre de personnes tuées a augmenté de 12,56%, une hausse qui est principalement imputable aux transports en commun où l’on enregistre un important nombre de victimes” a t-il souligné.
Ainsi, selon le classement, Niamey enregistre le plus grand nombre d’accidents avec 3 349 cas, soit 47, 06% suivie de Tahoua avec 1 011 accidents (14,21%), Zinder avec 935 accidents (13,14%) et Dosso avec 671 accidents (9,43%).
“Cet état de fait ou ce phénomène de l’insécurité routière qui ronge de manière douce nos familles, montre que la question de la criminalité routière est préoccupante et 99,24% des accidents sont liés aux comportements humains. L’analyse de ses causes fait ressortir principalement l’excès de vitesse, le refus de priorité, l’imprudence, le non-respect de la signalisation routière, l’inattention, la conduite en état d’ivresse, la surcharge du véhicule, la somnolence au volant’’ a expliqué le responsable de la police nationale.
Pour y remédier, “plusieurs actions de prévention, de sensibilisation de masse, de contrôle routier renforcé, de formation, d’éducation seront menées par l’ANISER en collaboration de tous les acteurs de la sécurité routière” a annoncé le DG de l’ANISER, exhortant les autorités administratives et coutumières, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, les leaders religieux et d’opinion, les syndicats et associations des jeunes et des femmes, des enseignants, des étudiants, des scolaires, et les médias, à s’approprier de cette campagne de sensibilisation afin de renverser la tendance actuelle en matière de sécurité routière’’.
Placée sous tutelle technique du ministère des transports, l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) a été créée par la loi n°2014-62 du 05 novembre 2014 portant Code de la route avec comme mission fondamentale de promouvoir, coordonner et suivre les actions et les programmes de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière au Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





