Africa-Press – Niger. Le Ministre du Niger de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Colonel-major Garba Hakimi prend part aux travaux du 1er Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire lancés le vendredi 28 novembre à Dakhla.
Près de 200 experts africains en présentiel et 1000 autres en distanciel y participent.
Organisé à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), ce Sommet s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI en faveur d’une souveraineté sanitaire africaine fondée sur l’innovation, la coopération et le renforcement des capacités.
Il ambitionne de proposer une réflexion stratégique sur l’avenir des systèmes de santé du continent et de mettre en avant les acquis africains en matière d’épidémiologie, d’infrastructures, de formation, de gouvernance et de recherche, avec un accent sur l’impératif de consolider les réseaux d’expertise pour faire de la santé un levier majeur de développement humain, économique et social.
Le Sommet sera également l’occasion de renforcer les réseaux de santé africains dans leurs dimensions épidémiologie et santé publique, infrastructures et accès aux soins, formation et valorisation des compétences en ressources humaines, financement et politiques de santé et recherche-actions au profit d’une équité optimale pour les populations.
A l’ouverture, le Ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine El Midaoui, et le Directeur délégué de la FM6SS, Youns Bjijou ont insisté sur les enjeux de l’événement.
Au programme de ce premier Sommet africain figurent plusieurs panels axés notamment sur “l’épidémiologie et les priorités de santé en Afrique”, le “système d’information sanitaire intégré et santé globale”, les “modèles organisationnels et gouvernance des systèmes de santé” et “financement et couverture sanitaire universelle en Afrique”.
Des sessions parallèles se tiennent sur les Campus Mohammed VI des Sciences et de la Santé, à Casablanca puis à Rabat, lesquelles porteront sur l’innovation, le partenariat et le rôle des acteurs de santé.
Des Ambassadeurs et Consuls Généraux de pays africains, des Secrétaires généraux des différents départements ministériels, ainsi que d’élus de la région, des présidents d’universités, des doyens, des professeurs universitaires, des experts et chercheurs ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





