Syndicalisme : Ouverture à Niamey de la 5ème rencontre annuelle des femmes leaders de la CDTN

1
Syndicalisme : Ouverture à Niamey de la 5ème rencontre annuelle des femmes leaders de la CDTN
Syndicalisme : Ouverture à Niamey de la 5ème rencontre annuelle des femmes leaders de la CDTN

Africa-Press – Niger. Le Réseau Confédéral des Femmes Travailleuses (RECOFET) de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a organisé, ce dimanche à Niamey, la rencontre annuelle des femmes leaders de ladite Centrale sous le thème « quelles formations professionnelles pour une employabilité des femmes et des jeunes filles au Niger ».

Cette rencontre qui est placée sous la présidence du Secrétaire général de la CDTN, M. Idrissa Djibrilla est organisée en prélude à la célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne (JNFN) édition 2025.

Ainsi, trois (3) jours durant, les participantes à cette rencontre suivront des panels sur un certain nombre de thématiques en lien avec le thème central.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général de la CDTN précise que la présente rencontre, qui est à sa 5ème édition, est organisée dans le sens d’impliquer davantage les femmes dans le mouvement syndical nigérien et particulièrement dans les activités de leur confédération.

M. Djibrilla Idrissa de saluer la constance du RECOFET dans l’organisation desdites rencontres annuelles « Nous souhaitons que vous puissiez garder cet élan de rencontre annuelle des femmes leaders de la CDTN », a -t-il dit.

Parlant du thème central qui n’est pas fortuit, le SG de la CDTN de faire remarquer que la question d’emploi est aujourd’hui une question préoccupante surtout pour les femmes et que pour regler ce problème, il faut bien sûr regarder vers la formation des femmes et des jeunes.

Enfin, M. Djibrilla Idrissa a demandé aux participantes une grande assiduité et les exhorte par la suite de faire des propositions réalistes et réalisables afin que le bureau exécutif national puisse à son tour les transmettre à qui de droit.

« Car les réflexions syndicales sont aussi des réflexions qui contribuent dans le sens de booster l’emploi dans un pays », a-t-il notifié.

Auparavant la présidente du Réseau Confédéral des Femmes travailleuses, Mme. Balkissa Sawani a fait comprendre que la lutte pour les droits des femmes est indissociable de la lutte pour la justice sociale, pour l’équité dans le monde du travail, pour des conditions de vie descentes et respectueuses de la dignité humaine.

Mme. Balkissa Sawani a par ailleurs mentionné qu’aujourd’hui certaines de leurs revendications restent nombreuses à savoir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ; la protection des travailleuses contre le harcèlement et les discriminations en milieu professionnel ; le droit à un congé de maternité suffisant ; la reconnaissance du travail domestique exercé par les femmes et surtout une plus grande représentativité des femmes dans les instances de décisions nationales.

La présidente du RECOFET a enfin invité les femmes à une plus grande implication à tous les niveaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here