Africa-Press – Niger. Un Atelier de validation des rapports d’avant-projets détaillés (APD) de l’étude de faisabilité des ouvrages de mobilisation des eaux et des aménagements agricoles dans le sous bassin du kori Telwa s’est ouvert le mardi 9 décembre 2025 à Agadez.
Cette étude est menée dans le cadre du Projet de la plateforme internationale intégrée pour la mobilisation des eaux au Niger (PISEN), qui intervient dans la Région d’Agadez au niveau des Départements d’Arlit, Iférouane, Ingall et Tchirozérine.
A l’ouverture de cet atelier, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Souleymane Saley Boulhassan a rappelé que lors de sa mission de proximité en profondeur dans le pays, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a évoqué, le 15 novembre dernier à Arlit, les potentialités dont dispose le Niger dont, entre autres, les ressources en eaux souterraines, le rayonnement solaire durant toute l’année, la forte proportion des bras valides au sein des populations.
Selon le Chef de l’Etat, ces potentialités constituent des atouts dont la valorisation permettra la mise en valeur du Programme pour la refondation du Niger (PPR), initié par les plus hautes autorités du pays qui vise, en son axe d’orientation n°3, à créer les conditions de transformation structurelles de l’économie nigérienne pour une croissance forte ,durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois à travers des investissements nécessaires pour garantir la souveraineté alimentaire et énergétique.
Selon M. Souleymane Saley Boulhassan, le PISEN, ayant pour objectif de renforcer la gestion des ressources en eaux, d’accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et d’améliorer la résilience à la viabilité de l’eau induite par le changement climatique, rentre parfaitement dans le cadre du PPR. Pour preuve, il a fait cas de cet atelier financé par le PISEN et qui a pour objectif la validation des rapports d’avant-projets détaillés de l’étude de faisabilité des ouvrages de mobilisation des eaux et des aménagements agricoles pour lesquels il est requis la valorisation des potentialités dont dispose le Niger tantôt évoquées par le Chef de l’Etat, à savoir l’eau souterraine, l’énergie solaire et la disponibilité de la main-d’œuvre.
Dans l’optique de disposer d’ouvrages de mobilisation des eaux et d’aménagements agricoles durables, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez a exhorté les participants à l’atelier à un examen minutieux du rapport d’étude d’avant-projets détaillés.
M. Souleymane Saley Boulhassan a enfin adressé ses sincères remerciements aux partenaires techniques financiers dont la Banque Mondiale en particulier qui œuvre inlassablement aux côtés des Autorités nigériennes pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il est à noter que plusieurs administrateurs délégués des Communes, des responsables des FDS, des responsables du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les experts de l’unité de gestion du PISEN, des responsables des structures départementales concernées dans la mise en œuvre du PISEN, des cadres de la coordination régionale du PISEN, etc. prennent part à cet atelier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





