Africa-Press – Niger. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a assisté, le mardi 22 juillet 2025 au Sultanat de l’Aïr, à une séance de lecture du Saint Coran suivie d’invocations, initiée par le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. L’Objectif de cette retraite religieuse est d’invoquer et solliciter la clémence d’Allah (SWA) pour la paix, la sécurité et la prospérité dans notre pays, le Niger, ainsi que sur ses dirigeants et son peuple. C’était en présence des membres de cette mission, du gouverneur d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, et des autres autorités administratives et coutumières de la région.
Cette séance a été sanctionnée par la lecture intégrale du Saint Coran et des invocations. Il faut noter que les séances de lecture du Saint Coran et invocations constituent une tradition reconnue de longue date au Sultanat de l’Aïr. A cette occasion, pendant presque une heure, les oulémas réunis, sous la guidance du Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et sous la direction de l’Imam de la Grande Mosquée et de l’Observatoire religieux, ont lu l’intégralité du Coran et procédé à la récitation des versets coraniques, suivie des invocations.
La présence de cette forte délégation conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire à cette importante séance est la preuve de l’importance qu’accordent les autorités nigériennes à l’islam, notre religion commune et aux initiatives et pratiques religieuses dont l’importance pour notre pays n’est plus à démontrer. La présence de ces autorités aux côtés du Sultan de l’Aïr et des Oulémas de la région d’Agadez en général, et ceux de la ville d’Agadez en particulier, est aussi un signal fort d’encouragement et de reconnaissance pour le Sultan et pour les oulémas par rapport aux efforts qui ne cessent d’être déployés pour la paix, la sécurité, la prospérité du Niger, son peuple et ses dirigeants.
L’occasion a été saisie par le Sultan pour remercier le ministre d’Etat et sa délégation pour avoir accepté de prendre part à cette séance. Le Sultan a profité de cette opportunité pour réitérer son appel à toute la population du Niger en général, et aux Oulémas en particulier pour qu’ils répondent avec promptitude et abnégation à l’appel des plus hautes autorités et multiplier les prières et invocations pour la paix, la sécurité et la prospérité de notre pays.
« Nous sommes réunis ici pour cette séance de lecture du Saint Coran et des invocations afin que nous implorions Allah (SWA) le Tout Puissant pour qu’il puisse descendre sa Clémence et sa Miséricorde sur notre cher pays le Niger afin que nous puissions vivre dans la paix, la quiétude, la sécurité et la cohésion sociale. Nous prions Allah (SWA) pour que le combat que nos autorités et les Forces de défense et de sécurité mènent, pour l’atteinte de la souveraineté nationale, la défense et la sauvegarde de la patrie, puisse être une réussite. Nous l’implorons également afin que toutes les Forces de défense et de sécurité, qui, au quotidien, se battent pour la défense de l’intégrité territoriale, puissent être assistées et préservées par la volonté d’Allah. Nous prions également Allah (SWA), en ce début de la saison pluvieuse pour qu’il gratifie notre pays d’une pluie abondante et bénéfique pour les populations nigériennes », affirmé le Sultan de l’Aïr.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press