Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a effectué, le lundi 8 décembre 2025, une visite impromptue au service d’oncologie de l’Hôpital National de Zinder après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant une patiente appelant à l’aide. Cette publication, devenue virale, a suscité des inquiétudes au sein de la population ainsi que des médecins du service, qui ont regretté la tournure sensationnelle de cette vidéo.
Le service oncologie de l’hôpital national de Zinder est opérationnel depuis 2020. Il a déjà enregistré 693 cas pris en charge venus des régions voisines, selon Dr. Chaibou Soumana, responsable du service. En quelques années, il s’est imposé comme un centre régional majeur, recevant des patients venus de toutes les régions du Niger.
Lors de sa visite, le gouverneur s’est rendu au chevet de la patiente dont le cas a fait polémique. Il a personnellement contribué à sa prise en charge, tout en écoutant les explications détaillées du médecin responsable du service sur la patiente. Le médecin a exprimé à la fois ses préoccupations et les besoins urgents de l’unité. « La patiente était admise à l’hôpital en septembre 2025. C’est une patiente qui a un dossier en bonne et due forme. Elle était prise en charge, elle vient d’une clinique de la place, une clinique buco dentaire. Lorsqu’elle est arrivée, elle avait des saignements, une tuméfaction. Maintenant, son état s’est amélioré par rapport au moment où elle été admise ici. Vous avez vu, et après elle continuera de faire sa chimio », a expliqué le médecin.
A la suite de ces explications, le gouverneur de la région de Zinder s’est réjoui de la technicité, de l’expérience et du professionnalisme des agents et a salué la compétence du personnel soignant. Il a également rappelé que beaucoup ignoraient l’existence, à Zinder, de spécialistes oncologues capables de recevoir et traiter des cas complexes venant de tous les coins du pays.
La région est ainsi devenue un véritable carrefour national dans la prise en charge du cancer. Cependant, derrière ces performances, des défis persistent. Les responsables ont adressé deux doléances majeures: la création d’un laboratoire spécialisé, indispensable pour affiner les diagnostics et renforcer la qualité des soins ; la mise en place d’un second centre national de traitement du cancer, pour décongestionner celui de Zinder et améliorer l’accès aux services oncologiques.
Le gouverneur s’est engagé à porter ces préoccupations à qui de droit et à suivre personnellement leur traitement. « Nous allons tout faire pour que ces besoins essentiels soient pris en compte. Zinder est devenue un pôle d’attraction pour les patients, et il est important d’accompagner cette dynamique », a assuré le Colonel Massalatchi Mahaman Sani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





