Direct / Présidentielle au Niger : second tour pour une transition historique

Direct / Présidentielle au Niger : second tour pour une transition historique
Direct / Présidentielle au Niger : second tour pour une transition historique

Africa-PressNiger. Les 7,4 millions d’électeurs au Niger ont commencé à voter dimanche au second tour d’une présidentielle entre le favori Mohamed Bazoum, fidèle du sortant Mahamadou Issoufou, et l’opposant Mahamane Ousmane, ancien président. Pour la première fois un président élu succèderait à un autre président élu, Mahamadou Issoufou qui a accompli deux mandats successifs.

Qui pour succéder à Mahamadou Issoufou ? Presque deux mois après le premier tour du 27 décembre, les Nigériens choisissent entre les deux candidats qui se sont qualifiés: Mohamed Bazoum, qui a bénéficié lors de la campagne de l’imposante machine du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), et le challenger Ousmane, ancien président entre 1993 et 1996 qui veut le redevenir depuis. Bazoum avait récolté 39,3% des suffrages au premier tour, Ousmane presque 17%. Notre dossier tv5monde.com/Niger2020Suivre le fil de cette journée de vote historique au Niger en rechargeant la page pour voir les dernières actualisations.

Les attentes et espoirs de deux électeurs interrogés après avoir voté à Niamey, au complexe scolaire CEG 25 : l’insécurité en toile de fond de la présidentielle

Chargement du lecteur…

12h00 Le candidat Mohamed Bazoum a voté

Ce matin, j’ai accompli mon devoir civique en tant que citoyen à l’hôtel de ville de Niamey. Je vous invite tous à voter massivement pour renforcer la maturité démocratique de notre pays. pic.twitter.com/5hp3hQVik7— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) February 21, 2021

Déclaration de Mahamadou Issoufou qui exprime sa fierté

Le président sortant Mahamadou Issoufou a voté dans le bureau de vote de l’Hôtel de ville de Niamey Chargement du lecteur…

Portraits croisés des deux candidats :

(Re)lire >>> Mohamed Bazoum contre Mahamane Ousmane, le dauphin contre l’ancien président11h00 Le candidat Mahamane Ousmane a voté à Zinder, sa ville natale Nous avons accompli notre devoir civique ce matin. #Niger #Takara2021 pic.twitter.com/Dz7Q2HaVvw— Mahamane Ousmane (@OusmaneMhmn) February 21, 2021

9h 00 22 millions de Nigériens, 7,4 millions en âge de voter
Le scrutin, concerne moins de la moitié des quelques 22 millions de Nigériens pour la plupart trop jeunes pour voter. Tenir le vote sur l’ensemble du territoire sera sans doute le principal des défis de ce scrutin, tandis que l’insécurité sévit à l’ouest avec des attaques de groupes jihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique et à l’est avec des attaques des jihadistes nigérians de Boko Haram.

8h00 GMT Récit de notre correspondant au Niger, Kader Mazou, à l’ouverture d’un bureau de vote à Niamey

Chargement du lecteur…

7h00 GMT Ouverture inégale des bureaux de vote

Tous les bureaux n’ont pas ouvert à 07H00 GMT (08H00 locales) pile comme prévu, “mais ce n’est pas grave, on finira un peu plus tard”, déclare Abourahmane Hiro, un observateur de la Commission électorale à l’AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here