Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le président Carlos Vila Nova a dissous, ce lundi 6, le gouvernement dirigé par Patrice Trovoada, demandant au parti ADI de proposer un nouveau candidat pour former l’exécutif, selon un décret présidentiel.
Cette décision s’appuie sur « le contexte interne de São Tomé-et-Principe marqué par d’importants défis économiques et financiers, avec des répercussions sociales, ainsi que l’incapacité notable du gouvernement à apporter des solutions adéquates aux problèmes existants ».
Le décret souligne également « les absences prolongées et fréquentes du premier ministre du territoire national, sans bénéfices visibles pour l’État ou le peuple, mais entraînant des dépenses injustifiables pour les finances publiques ».
Carlos Vila Nova critique aussi « le manque de coopération stratégique et une déloyauté institutionnelle manifeste de la part du premier ministre, entravant les relations institutionnelles nécessaires entre la présidence et le gouvernement ».
Il a invité le parti ADI à proposer un nouveau premier ministre sous 72 heures. Si le même candidat est proposé, le président pourra demander au second parti, le MLSTP-PSD, de former un gouvernement. En cas d’échec, des élections législatives pourraient être convoquées dans un délai de trois mois.
À l’Assemblée nationale, l’ADI dispose d’une majorité absolue avec 30 députés, renforcée par un accord avec le MCI-PUN (5 députés). L’opposition compte 20 sièges, répartis entre le MLSTP-PSD (18) et le Mouvement Basta (2).
Les tensions entre Carlos Vila Nova et Patrice Trovoada, tous deux issus de l’ADI, se sont intensifiées lorsque le gouvernement a approuvé une hausse des taxes aéroportuaires à 200 euros, défiant un veto présidentiel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press