Experts Internationaux à Conakry pour RGPH-4

1
Experts Internationaux à Conakry pour RGPH-4
Experts Internationaux à Conakry pour RGPH-4

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. En fin de semaine, le ministre du Plan et de la Coopération internationale a reçu une mission internationale de supervision du dénombrement principal du 4e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4). L’objectif est d’évaluer la conformité du processus de collecte des données en cours.

La mission est composée de dix (10) experts internationaux issus des instituts de statistique du Mali, du Niger, de la Sierra Leone, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Tchad, de huit (8) experts nationaux, de huit (8) experts des partenaires techniques et financiers (PTF), de treize (13) experts de l’INS Guinée, ainsi que de huit (8) coordonnateurs régionaux et préfectoraux.

‘’Nous venons de recevoir nos frères et sœurs d’Afrique pour venir voir exactement ce qui est en train d’être fait dans le cadre du 4e Recensement général de la population et de l’habitation. Des pays frères, notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin sont venus sur notre invitation pour constater ce qui se fait, comme le prône le président de la République: la transparence dans la gestion de l’administration. Nous voulons être transparents sur le travail méthodique en cours, conduit par l’Institut National de la Statistique, mais aussi avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers pour baliser le dénombrement principal qui vient de commencer’’, indique le ministre du Plan et de la Coopération internationale.

‘’Nous leur avons souhaité la bienvenue. Ils ont quitté chez eux et sont venus chez eux, sur la terre africaine de Guinée. Nous leur avons réaffirmé notre engagement. Ils sont venus observer, car beaucoup de ces pays ont leur expertise, leur expérience. Ils ont fait ce que nous sommes en train de faire ; ils vont nous dire ce qui marche, ce qui n’a pas marché, et nous poser les bonnes questions’’, assure Ismaël Nabé.

Dans les discussions, dit-il, ‘’nous pensons que les autres sont plus intelligents que nous, mais aussi, les plus intelligents sont ceux qui posent les bonnes questions. C’est ainsi que nous avons demandé à nos frères de venir constater ce qui est en train d’être fait, et de valider. Ils seront déployés non seulement à Conakry, mais sur toute l’étendue du territoire guinéen pour observer le déroulement de ce dénombrement principal’’.

Avant d’ajouter: ‘’Nous mettons cela à l’actif de la coopération Sud-Sud entre Africains, d’une part, mais aussi de la coopération internationale. Le Président de la République l’a si bien mentionné à la tribune des Nations Unies: la Guinée est pro-africaine, pro-guinéenne, mais aussi pro-internationale. Nous remercions les partenaires. Nous les avons reçus à bras ouverts pour leur souhaiter la bienvenue à Conakry et leur souhaiter bonne mission. Nous-mêmes allons effectuer certaines missions avec eux. C’est vraiment un processus extraordinaire que nous pensons vital pour crédibiliser le travail en cours, le travail du dénombrement principal, qui sera finalisé dans les jours à venir sous le label du décret présidentiel’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here