Jorge Bom Jesus et Arlindo Barbosa Élus

20
Jorge Bom Jesus et Arlindo Barbosa Élus
Jorge Bom Jesus et Arlindo Barbosa Élus

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le député de São Tomé et Príncipe, Jorge Bom Jesus, ancien Premier ministre, a été élu vendredi représentant de l’Assemblée nationale au Conseil de l’État, tandis que son collègue Arlindo Barbosa, également du MLSTP-PSD, a été élu vice-président de l’Assemblée nationale.

D’autres élections ont eu lieu lors de cette session parlementaire, avec Osvaldo João élu secrétaire de la table de l’Assemblée nationale et Waldner Boa Morte, proposé par le MLSTP-PSD, élu représentant de l’Assemblée nationale au Conseil supérieur de la presse.

Ainsi, l’Assemblée nationale fonctionne désormais pleinement, depuis le début de la législature actuelle en novembre 2022, suite aux élections législatives remportées par l’ADI avec 30 députés, suivis du MLSTP-PSD avec 18, du MCI-PUN avec 5 et de Basta avec 2.

Ces élections ont eu lieu 24 heures après l’approbation du programme du gouvernement dirigé par le Premier ministre Américo Ramos, soutenu par toutes les formations politiques représentées au parlement.

L’attention est maintenant tournée vers le projet du budget général de l’État (OGE), actuellement en phase de compilation par le gouvernement, et qui sera bientôt soumis à l’Assemblée nationale pour discussion et vote.

Qui est Jorge Lopes Bom Jesus ?

Jorge Lopes Bom Jesus (né le 26 juillet 1962), également connu sous le nom de JBJ, est un linguiste et homme politique santoméen, qui a été le 17e Premier ministre de São Tomé et Príncipe du 3 décembre 2018 au 10 novembre 2022. Il est membre du Mouvement pour la Libération de São Tomé et Príncipe/Parti Social Démocratique (MLSTP-PSD).

Biographie

Jorge Lopes Bom Jesus est né le 26 juillet 1962 à Conceição, dans le district d’Água Grande, à São Tomé et Príncipe.

Dans sa jeunesse, il se rend en Europe. Il a obtenu un diplôme en littérature française et portugaise, avec une maîtrise en portugais et une spécialisation en littérature africaine, de l’Université de Toulouse en France.

À la Faculté des Lettres de l’Université de Porto, il a conclu sa spécialisation en pédagogie du français langue étrangère et en pédagogie du portugais. Il détient un doctorat en administration publique de l’Université de São Tomé et Príncipe.

Sa carrière professionnelle comprend les fonctions de conseiller auprès du ministre de la Culture et de l’Information, directeur général de l’Éducation et de la Formation, secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, directeur de la Planification et de l’Innovation éducative, directeur de la Bibliothèque nationale de São Tomé et Príncipe, directeur de l’École de formation des enseignants et éducateurs (EFOPE, actuellement l’Institut supérieur d’éducation et de communication de l’Université de São Tomé et Príncipe), président de l’Alliance française et plusieurs années en tant qu’enseignant.

Entre 2008 et 2010, sous le gouvernement de Rafael Branco, il a été ministre de l’Éducation et de la Culture et, de 2012 à 2014, ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences sous le gouvernement de Gabriel Costa.

Membre de la Commission politique du MLSTP-PSD depuis 2006, Jorge Bom Jesus a été élu vice-président du parti en 2011, lorsque Aurélio Martins était président. Après des allégations selon lesquelles Aurélio Martins se rapprochait de l’Action Démocratique Indépendante (ADI), le parti rival du MLSTP-PSD, un Congrès général a été convoqué en 2018, au cours duquel il a été élu à l’unanimité président du parti. En tant que militant et membre de la direction du Mouvement pour la Libération de São Tomé et Príncipe/Parti Social Démocratique, il a toujours adopté une position discrète et conciliatrice.

Considéré comme timide pendant la campagne électorale, Jorge Bom Jesus a surpris en réussissant à mettre le MLSTP-PSD au centre de la dispute, au point que beaucoup ont estimé que la victoire du parti était principalement due à son leadership. Son parti est sorti comme le deuxième plus grand lors de la course électorale.

Jorge Lopes Bom Jesus comme Premier ministre

Malgré sa deuxième place en nombre de sièges à l’assemblée nationale, le MLSTP-PSD, ainsi que les autres partis ayant élu des représentants, ont menacé de renverser tout gouvernement de l’ADI. Face à cette impasse, le MLSTP-PSD a entamé des négociations avec le MDFM-PL, le PCD-GR et l’UDD pour former un gouvernement. Une telle coalition n’ayant jamais eu lieu auparavant, elle a été appelée « geringonça santoméenne », en référence à la « geringonça portugaise » mise en place par António Costa.

Il a été nommé Premier ministre le 30 novembre 2018 par décret du président Evaristo Carvalho, prenant ses fonctions le 3 décembre 2018. Pendant son mandat, il a déclaré que l’un de ses principaux objectifs serait la lutte contre la corruption.

Lors de son discours inaugural en tant que Premier ministre, il a repris l’une des caractéristiques de ses rassemblements, à savoir parler en créole Forro – la première fois qu’un chef de gouvernement le faisait.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here