Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La crise politique au sein du plus grand parti du pays, l’ADI, semble évoluer d’une confusion à l’autre. Mercredi, dans un communiqué diffusé sur sa page officielle, la direction de l’ADI a déclaré qu’elle « n’assume aucune responsabilité politique ou autre, pour les actes commis par un gouvernement qui n’a pas été désigné par elle ».
De plus, elle considère que le gouvernement de l’ADI, dirigé par Américo Ramos, est une initiative présidentielle et trouve étrange que le programme du gouvernement ait été adopté par l’Assemblée nationale avec la majorité des voix, y compris celles de la faction parlementaire de l’ADI.
Jeudi, avec le président de l’ADI Patrice Trovoada absent du pays, trois militants du parti se sont rendus au palais du gouvernement pour rencontrer le Premier ministre Américo Ramos. L’objectif de la réunion était la présentation par le gouvernement du projet du budget de l’État pour l’année 2025.
Aucun des trois militants ne détient les fonctions de vice-président du parti ou de secrétaire général. Alexandre Guadalupe a été le militant qui a parlé à la presse après la rencontre avec le chef du gouvernement.
« Nous sommes d’accord pour dire que le pays a vraiment besoin d’un budget, et selon ce que le Premier ministre a dit, le budget est une continuité de l’autre budget général de l’État, ce budget traite des problèmes d’infrastructures et des problèmes sociaux », a déclaré Alexandre Guadalupe.
Interrogé par les journalistes sur la catégorie dans laquelle ils sont allés au palais du gouvernement, Alexandre Guadalupe a assuré qu’ils représentaient la Direction de l’ADI. Une fois leur statut confirmé en tant que membres de la direction de l’ADI, les journalistes ont demandé un commentaire de la Direction du parti sur le contenu du communiqué de mercredi, dans lequel elle se distancie de l’exécutif actuel et le considère comme étant d’initiative présidentielle.
Alexandre Guadalupe a refusé de commenter le contenu du communiqué de la Direction dont il a dit être membre. « Je ne veux pas parler de ce sujet ».
Les lecteurs doivent écouter l’interpellation faite par les journalistes à la Direction de l’ADI au palais du gouvernement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press