Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La roça Java renaît de ses ruines grâce aux efforts de la Fondation Micondó. Le projet de réhabilitation du patrimoine architectural, historique et culturel de la roça contribue au développement intégré de neuf communautés agricoles isolées au centre de l’île de São Tomé.
José Varela, résident d’Abade, une roça voisine de Java, a énuméré les communautés dont les habitants bénéficieront désormais d’un centre de santé à proximité: Platô, São Januário, Roça Nova, entre autres.
La population est plus confiante avec l’inauguration du premier poste de santé à Java, offrant un accès médical à environ 1 000 personnes des neuf roças, qui devaient auparavant parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre la ville de Trindade, capitale du district de Mé-Zóchi.
La plaque inaugurale indique que le ruban a été coupé par le président Carlos Vila Nova, mais c’est le ministre de la Santé, Celso Matos, qui s’est rendu sur place.
« C’est un moment marquant pour les habitants de cette localité et des environs. Notre pays dispose d’une couverture de santé assez acceptable compte tenu de notre situation, mais les localités les plus reculées souffrent encore d’inégalités. Ce poste de santé contribuera à réduire cette disparité », a déclaré le ministre.
Le projet de réhabilitation est centré sur les habitants. Des formations en couture, informatique, langue française et secrétariat ont déjà débuté.
Jean Pierre Bensaid, président de la Fondation Micondó et consul de São Tomé-et-Príncipe à Marseille, a déclaré: « Pour moi, c’est un rêve. Un rêve que la pauvreté n’est pas une fatalité. Nous pouvons vaincre ensemble. »
Le président de la fondation a souligné que Micondó est composé de personnes de France, du Portugal et de São Tomé.
Le patrimoine historique et architectural est restauré pour promouvoir le tourisme écologique. La Casa Grande, ancienne résidence du patron de Java, est l’un des bâtiments emblématiques en cours de restauration pour accueillir les visiteurs.
« La Casa Grande, bel exemple de l’architecture coloniale, sera reconstruite. Ensemble, nous présenterons aux touristes une roça avec une maison du patron de qualité, comme autrefois », a assuré Jean Pierre Bensaid.
Avec des infrastructures en ruine et des plantations de cacao abandonnées, le XVIIIe gouvernement de l’ADI, dirigé par Patrice Trovoada, a décidé en 2023 de concéder Java à la Fondation Micondó.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press