Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Cinq mille familles vulnérables de São Tomé et Príncipe, qui reçoivent une aide financière directe de 1 300 dobras, environ 53 euros, tous les deux mois par le programme Família, financé par la Banque mondiale, bénéficieront désormais également d’un nouveau programme d’éducation parentale.
« Il ne s’agit pas seulement d’offrir un soutien financier, mais aussi de guider sur la manière de l’utiliser efficacement dans l’éducation des enfants, favorisant ainsi le développement du capital humain », a déclaré Núria de Ceita, directrice de la Protection sociale, de la Solidarité et des Familles.
Des techniciens de protection sociale sont déjà sur le terrain, formant les parents et tuteurs avec des outils et des connaissances pour promouvoir le développement sain et intégral des enfants et des adolescents.
Dans la communauté de Praia das Conchas Roça, où le programme a été lancé, les connaissances commencent déjà à être assimilées.
« Le programme PEP nous apprend à mieux éduquer nos enfants, à prendre soin d’eux, à encourager la discipline et à offrir une éducation de qualité. Je suis très contente », a souligné Admilza Delgado, une des mères bénéficiaires.
Pour l’État santoméen, le programme PEP+ est en train de promouvoir une nouvelle culture de la parentalité à São Tomé et Príncipe.
« Une culture qui valorise le soin, l’écoute, le dialogue et l’engagement pour l’avenir des enfants », a souligné Celso Matos, ministre de la Santé, qui a remplacé le titulaire du ministère du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale.
Avec la mise en œuvre du programme jusqu’en 2027, il est prévu de jeter les bases pour que chaque famille devienne un environnement d’affection, de protection et d’opportunités pour les enfants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press