Africa-Press – São Tomé e Príncipe. São Tomé et Príncipe et l’Angola ont signé de nouveaux accords de coopération, notamment dans le domaine de la protection des investissements, de la pêche, du pétrole et du gaz. Le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a également assuré le renforcement dans le domaine de la défense, garantissant la sécurité maritime des deux pays situés dans le golfe de Guinée.
Onze ans plus tard, São Tomé et Príncipe et l’Angola ont repris la commission mixte avec la signature de plusieurs accords, notamment dans le domaine de la protection des investissements, de la pêche, du pétrole et du gaz.
Les deux pays entendent travailler ensemble dans le secteur pétrolier, à l’heure où les habitants de São Tomé et Príncipe attendent avec impatience le forage du bloc 6 -« Jaca »- dans la zone économique exclusive.
Le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a également assuré le renforcement dans le domaine de la défense, garantissant la sécurité maritime des deux pays situés dans le golfe de Guinée.
« On ne peut pas voir la mer comme une source de problèmes, la mer est aussi une source de richesse, d’opportunités. Les capacités de connaissance de la mer, d’exploitation des ressources, mais il faut avoir une vision globale de cette mer à São Tomé et en Angola. Une vision qui nous évite de courir le risque de protéger des ressources que d’autres vont exploiter » , a-t-il expliqué.
La ministre des Affaires étrangères de São Tomé et Príncipe, Edite Ten Juan, a souligné l’importance de cette commission mixte, énumérant les domaines de coopération possibles entre les deux pays.
« Je fais spécifiquement référence aux domaines des ressources naturelles et énergétiques. L’importance de la pêche et de la mer, de l’agriculture, de l’investissement, de la finance, du commerce, des transports, de la défense et de la sécurité » , a-t-il détaillé.
Le chef de la diplomatie de São Tomé a rappelé que dans le contexte géopolitique international actuel « il est absolument nécessaire de maintenir les efforts pour renforcer le multilatéralisme, défendre le respect de l’intégrité territoriale des pays, la lutte contre les changements anticonstitutionnels au sein du Gouvernement et la lutte contre le terrorisme ». _
Le ministre angolais des Affaires étrangères a salué la coopération Sud-Sud comme une alternative africaine pour surmonter les défis du continent africain, compte tenu du contexte de la crise économique mondiale accentuée par la guerre en Ukraine.
São Tomé et Príncipe et l’Angola ont signé un accord d’exemption de visa en décembre 2020 et avec cette huitième commission mixte, ils entendent cimenter les relations entre les deux pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press





