Covid : quelles sont les différentes variantes du virus à l’heure actuelle ?

4
Covid : quelles sont les différentes variantes du virus à l'heure actuelle ?
Covid : quelles sont les différentes variantes du virus à l'heure actuelle ?

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. La variante appelée “Delta” a été découverte pour la première fois en Inde. Selon les spécialistes, elle est plus virulente et se transmet facilement d’un individu à un autre.

Des pays comme l’inde et le Royaume-Uni en sont gravement affectés. La variante Delta a été signalée dans plusieurs pays Africains.

En Chine d’où seraientt partis les premiers cas de coronavirus au monde, plus de 300 cas ont été recensés en 10 jours, ce qui a entraîné une augmentation des tests et des restrictions de voyage.

Qu’est-ce que la variante Delta ?

Les virus mutent en permanence et la plupart des changements sont sans conséquence. Certains sont même néfastes pour le virus. Mais d’autres peuvent rendre la maladie plus infectieuse ou plus menaçante – et ces mutations ont tendance à dominer.

Des milliers de types différents – ou variantes – de Covid circulent dans le monde. L’une d’entre elles, appelée Delta ou B.1.617.2, semble se propager rapidement dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, où elle est devenue la variante dominante.

Lire aussi :

Pourquoi le variant Delta est plus contagieux et plus inquiétant

Pourquoi à l’avenir il faut traiter le covid-19 comme le norovirus et non comme la grippe

Quelle est l’efficacité des vaccins Covid-19 de la Chine ?

Le Royaume-Uni classe Delta dans la catégorie des “variantes préoccupantes”, que les autorités sanitaires surveillent de très près.

En dehors d

e la variante Delta, les autres variantes préoccupantes actuelles sont:

Alpha

(B.1.1.7), identifiée pour la première fois au Royaume-Uni mais qui s’est propagée dans plus de 50 pays.

B

êta (.1.351), identifiée pour la première fois en Afrique du Sud mais qui a été détectée dans au moins 20 autres pays, dont le Royaume-Uni

Gamma

(P.1), identifiée pour la première fois au Brésil mais qui s’est propagée dans plus de 10 autres pays, dont le Royaume-Uni.

La Delta est-elle plus dangereuse ?

Rien ne prouve que Delta – ou toute autre variante – provoque des maladies plus graves chez la grande majorité des gens. Comme pour la version originale, le risque reste plus élevé pour les personnes âgées ou présentant des problèmes de santé sous-jacents importants.

Mais même ainsi, si une variante est plus infectieuse, elle entraînera davantage de décès dans une population non vaccinée.

Le vaccin Covid peut-il être pris sous forme de comprimé ?

Les variantes préoccupantes ont toutes subi des modifications de leur protéine spike – la partie du virus qui s’attache aux cellules humaines. La variante Delta présente certaines modifications potentiellement importantes (comme L452R) qui pourraient faciliter sa propagation.

Selon les autorités britanniques, rien n’indique qu’elle provoque une maladie plus grave ou qu’elle rende les vaccins actuels moins efficaces. Une mutation, appelée N501Y, partagée par les virus Alpha, Gamma et Beta, semble rendre le virus plus apte à infecter les cellules et à se propager.

Les virus Beta et Gamma présentent également une mutation clé, appelée E484K, qui pourrait aider le virus à contourner certaines défenses immunitaires de l’organisme.

Les vaccins offrent une protection élevée contre les maladies graves à Covid-19, y compris les infections causées par les variantes préoccupantes. Les vaccins réduisent également le risque d’infection. Mais elles ne sont pas parfaites et n’éliminent pas complètement tout risque.

On ne sait pas exactement combien de personnes sont entièrement vaccinées en Chine, bien que les autorités affirment que plus de 1,6 milliard de doses ont été administrées jusqu’à présent.

Les conseils pour éviter l’infection restent les mêmes pour toutes les souches : se laver les mains, garder ses distances, se couvrir le visage et être vigilant sur la ventilation.

Les vaccins seront-ils toujours efficaces contre les variantes ?

Les vaccins actuels ont été conçus pour des versions antérieures du coronavirus, ce qui signifie qu’ils ne sont peut-être pas adaptés aux nouvelles variantes et pourraient donc ne pas fonctionner aussi bien.

Mais les experts affirment qu’ils sont encore très efficaces pour protéger des vies en réduisant le risque de maladie grave :

Une analyse réalisée par Public Health England a révélé que deux doses du vaccin Pfizer ou AstraZeneca étaient efficaces à plus de 90 % contre les hospitalisations pour Covid-19 causées par Delta.

Les vaccins Covid réduisent de 80 % le risque de forme grave

Une seule dose, cependant, était moins efficace pour prévenir la maladie causée par Delta, par rapport à son efficacité contre Alpha.

Les médecins affirment qu’il est essentiel de recevoir les deux doses pour obtenir une protection maximale contre les variantes existantes et émergentes.

Les experts sont convaincus que les vaccins existants peuvent être repensés pour mieux lutter contre les mutations émergentes.

Le vaccin covid aussi efficace dans le “monde réel” que lors des essais

Le gouvernement britannique a conclu un accord avec la société biopharmaceutique CureVac pour développer des vaccins contre les futures variantes, et a pré-commandé 50 millions de doses.

En fonction de l’évolution des variantes, ces doses pourraient être utilisées pour offrir un vaccin de rappel aux personnes âgées ou cliniquement vulnérables plus tard dans l’année.

Des vaccins supplémentaires pour préparer l’avenir du Royaume-Uni, selon la ministre.

Le NHS prévoit un vaccin de rappel pour les personnes de 50 ans et plus avant l’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here