Le Bitcoin se dirige-t-il vers un nouveau bain de sang après avoir chuté à plusieurs reprises vers 20 000 $ ?

4
Le Bitcoin se dirige-t-il vers un nouveau bain de sang après avoir chuté à plusieurs reprises vers 20 000 $ ?
Le Bitcoin se dirige-t-il vers un nouveau bain de sang après avoir chuté à plusieurs reprises vers 20 000 $ ?

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le bitcoin a connu une volatilité importante ces derniers temps, chutant de plus de 70 % par rapport à son sommet historique. … [+]

Les prix du bitcoin ont subi quelques turbulences ces derniers temps, approchant à plusieurs reprises les 20 000 dollars et tombant à certaines de leurs valeurs les plus basses depuis fin 2020.

La monnaie numérique a chuté à 20 079,72 dollars hier matin, selon les chiffres de TradingView, son plus bas niveau depuis décembre 2020.

La crypto-monnaie a ensuite rebondi, dépassant les 21 700 dollars hier après-midi, révèlent des données supplémentaires de TradingView.

Aujourd’hui, le prix du bitcoin s’est à nouveau rapproché des 20 000 dollars, passant sous la barre des 20 300 dollars.

La monnaie numérique a fait cette dernière tentative sur le niveau de 20 000 $ peu de temps après que le Federal Open Market Committee ait publié une déclaration révélant qu’il augmentait l’objectif du taux des fonds fédéraux entre 1,5 % et 1,75 %.

Cette annonce a confirmé l’attente, partagée par beaucoup, que le FOMC allait effectivement augmenter son taux de référence de 75 points de base, soit la plus forte hausse depuis 1994.

Cette évolution n’est pas de bon augure pour les actifs à risque, car le relèvement du taux des fonds fédéraux exerce une pression à la hausse sur les taux d’intérêt généraux, ce qui incite les obligations à offrir des rendements plus attrayants.

Puisque les acteurs du marché peuvent obtenir de plus grandes récompenses en plaçant leur argent dans des investissements à faible risque, ils sont moins incités à opter pour des actifs à risque. Cela pourrait, à son tour, exercer une pression à la baisse sur les prix d’actifs tels que les cryptos et les actions.

Suite à ces derniers développements, les experts ont apporté un éclairage sur ce que les prix du bitcoin pourraient faire ensuite.

Plusieurs observateurs du marché ont pointé du doigt le niveau de prix de 20 000 dollars, en soulignant son importance et en insistant sur le fait que le bitcoin n’a pas réussi à franchir le support qui s’y trouve.

« Le fort rebond du BTC sur les 20 000 dollars illustre clairement le fort soutien psychologique à 20 000 dollars – à la fois parce que c’était le précédent ATH (sommet de tous les temps) et parce que c’est un joli chiffre rond « , a déclaré l’analyste Tim Enneking.

» Il est intéressant de noter qu’une fois que le BTC a établi un nouveau ATH (dans ce cas, environ 70k $), il n’a jamais sorti l’ATH précédent. Passer sous la barre des 20 000 dollars serait donc une première », a déclaré M. Enneking, qui est directeur général de Digital Capital Management et cofondateur et associé directeur de la société de services financiers Psalion.

« Ma meilleure estimation est que le BTC va tomber en dessous de 20k$, mais pas pour longtemps et pas très loin », a-t-il ajouté.

Richard Usher, responsable des opérations de gré à gré chez BCB Group, s’est également exprimé sur cet important niveau psychologique, déclarant qu’ »un passage rapide sous les 20 000 est presque inévitable » en raison de la hausse des taux du FOMC et de la conférence de presse.

Il a offert un aperçu de ce que la crypto-monnaie pourrait faire après être passée sous la barre des 20 000 dollars.

« Je pense qu’une course au stop loss va nettoyer quelques positions à court terme du marché et je crois qu’un mouvement sous les 20 000 $ sera de courte durée. Je pense que nous allons essayer d’établir un plancher autour de 17 500 $ / 18 000 $ avant de remonter. »

Joe DiPasquale, PDG du gestionnaire de fonds spéculatifs en crypto-monnaies BitBull Capital, a signalé un niveau de soutien similaire, en soulignant que 17 000 dollars étaient « importants ». Il a noté que si le bitcoin franchissait ce support, 13 000 $ serait le prochain niveau clé.

Usher et DiPasquale ont également mis en évidence des niveaux de résistance cruciaux, le premier déclarant qu’ »une cassure au-dessus de 23 000 $ devrait confirmer qu’un plancher à court terme est en place » et le second indiquant que « à la hausse, 25 000 $ est la première étape vers un véritable renversement ».

Plusieurs analystes ont souligné qu’en raison de variables telles que l’incertitude macroéconomique et la forte corrélation du bitcoin avec les actions, les perspectives d’avenir de la monnaie numérique sont sombres.

« C’est la première fois dans l’histoire de la crypto qu’elle connaît un marché baissier aux côtés de l’économie mondiale », a déclaré Jesse Proudman, VP Crypto Investing pour Betterment.

« Cette situation est exacerbée par des vents contraires systématiques, car un effet de levier important est en train d’être éliminé du système », a-t-il ajouté.

« La question cruciale est de savoir où nous en sommes dans ce processus et c’est ce qui déterminera probablement l’évolution des prix. »

Collin Plume, PDG et fondateur de My Digital Money, est également intervenu.

« Je pense que la monnaie numérique n’a pas encore touché le fond et que c’est à la fois une fonction de la peur et de l’incertitude engendrées par notre crash économique aux proportions épiques et des désirs rusés et pleins d’espoir d’acheter à bas prix », a-t-il déclaré.

Plume a déclaré que « les investisseurs en crypto-monnaies commencent à se mettre à l’abri » en affluant vers des actifs « tangibles » tels que « l’argent liquide et les métaux précieux. »

Il a noté que de nombreux investisseurs en crypto-monnaies vendent leurs monnaies numériques, même s’ils doivent subir une perte pour le faire.

« Couplez cela avec les prophètes de la crypto déclarant que le bitcoin va descendre en dessous de 10K$ et vous avez un marché qui est à la fois prudent et plein d’espoir », a déclaré Plume.

« Ils ne voient pas l’intérêt de se retirer du marché de la crypto pour le moment, car il va baisser de toute façon. Ils peuvent se contenter de conserver leurs actifs tangibles et, lorsque les choses s’amélioreront, la crypto atteindra son niveau le plus bas et ils pourront acheter à nouveau pour réaliser des gains optimaux », a-t-il noté.

« C’est une prophétie auto-réalisatrice », a conclu M. Plume.

Enneking a également commenté les futures perspectives du marché du bitcoin.

« La plus grande question est de savoir combien de temps il faudra pour une reprise vraiment significative. Compte tenu des défis du monde macroéconomique fiat, qui affectent maintenant si fortement la crypto en raison de la ‘corrélation de jour’ entre les actions (en particulier les actions américaines) et la crypto (en particulier le BTC), il faudra peut-être un certain temps pour que le BTC rebondisse de manière significative. »

Les investisseurs vétérans ne sont pas découragés, dit l’analyste.

Quelle que soit la performance des marchés ces derniers temps, les investisseurs vétérans en crypto-monnaies ne se laissent pas abattre, affirme Konstantin Boyko-Romanovsky, fondateur et PDG d’Allnodes Inc.

« Il existe différents types de traders en crypto-monnaies ; les croyants en la technologie Blockchain et sa valeur et ceux qui investissent dans les prix des crypto-monnaies », a-t-il déclaré.

« Ces nouveaux venus ont rejoint le dernier bull run crypto dans l’espoir de s’enrichir rapidement. Ce sont les mêmes personnes qui se retirent du marché des crypto en ce moment, affectées par les hausses de taux d’intérêt de la Fed, la hausse de l’inflation et les potentielles réglementations sur les crypto. »

« Les dévots, en revanche, ne vont nulle part », a déclaré l’analyste.

« Ils rééquilibrent leurs portefeuilles de crypto-monnaies, s’impliquent plus profondément, font plus de recherches, attendent que ça passe ou entrent dans le jeu à des prix lucratifs. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here