Le dernier effondrement des crypto-monnaies laisse les parieurs meurtris et déconcertés.

8
Le dernier effondrement des crypto-monnaies laisse les parieurs meurtris et déconcertés.
Le dernier effondrement des crypto-monnaies laisse les parieurs meurtris et déconcertés.

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Pour Jeremy Fong, le créancier américain de crypto-monnaies Celsius était l’endroit idéal pour cacher ses avoirs en monnaie numérique – et gagner un peu d’argent de poche grâce à ses taux d’intérêt à deux chiffres.

“Je gagnais probablement 100 dollars par semaine” sur des sites comme Celsius, a déclaré Fong, un travailleur de l’aérospatiale civile de 29 ans qui vit dans la ville de Derby, au centre de l’Angleterre. “Cela couvrait mes dépenses alimentaires”.

Maintenant, cependant, la crypto de Fong – environ un quart de son portefeuille – est bloquée chez Celsius.

Le créancier de crypto basé dans le New Jersey a gelé les retraits pour ses 1,7 million de clients la semaine dernière, invoquant des conditions de marché “extrêmes”, provoquant une vente qui a effacé des centaines de milliards de dollars de la valeur papier des cryptomonnaies à l’échelle mondiale.

Les avoirs en crypto à long terme de Fong sont maintenant en baisse d’environ 30 %. “Définitivement dans une position très inconfortable”, a-t-il déclaré à Reuters. “Mon premier réflexe est de tout retirer” de Celsius, a-t-il dit.

L’explosion de Celsius fait suite à l’effondrement de deux autres tokens majeurs le mois dernier qui ont secoué un secteur cryptographique déjà sous pression alors que l’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt incitent à fuir les actions et autres actifs plus risqués.

Le bitcoin est passé sous la barre des 20 000 dollars le 18 juin pour la première fois depuis décembre 2020. Il a dégringolé d’environ 60 % cette année. Le marché cryptographique global s’est effondré à environ 900 milliards de dollars, en baisse par rapport au record de 3 000 milliards de dollars atteint en novembre.

La dégringolade a laissé les investisseurs individuels du monde entier meurtris et déconcertés. Beaucoup sont en colère contre Celsius. D’autres jurent de ne plus jamais investir dans la crypto. Certains, comme Fong, souhaitent une surveillance plus stricte de ce secteur en roue libre.

Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, a comparé la tourmente au krach des actions dotcom au début des années 2000 – la technologie et le capital à faible coût permettant aux investisseurs individuels d’accéder facilement aux crypto.

“Nous avons cette collision entre la technologie des smartphones, les applications de trading, l’argent bon marché et un actif hautement spéculatif”, a-t-elle déclaré. “C’est pourquoi vous avez vu une montée et une chute fulgurantes”.

“FAIRE LES CENT PAS DANS LE NOIR À 2 HEURES DU MATIN”.

Les créanciers de crypto, comme Celsius, proposent des taux d’intérêt élevés aux investisseurs – pour la plupart des particuliers – qui déposent leurs pièces sur ces sites. Ces créanciers, pour la plupart non réglementés, investissent ensuite les dépôts sur le marché de gros de la crypto.

Les problèmes de Celsius semblent être liés à ses investissements en crypto-monnaies de gros. Comme ces investissements ont tourné au vinaigre, la société n’a pas été en mesure de répondre aux rachats des clients des investisseurs au milieu de l’effondrement plus large du marché de la crypto.

Le gel des rachats chez Celsius s’apparente à la fermeture d’une petite banque. Mais une banque traditionnelle, supervisée par des régulateurs, aurait une certaine forme de protection pour les déposants.

L’une des personnes touchées par le gel de Celsius était Alisha Gee, 38 ans, en Pennsylvanie.

Gee a investi “jusqu’à la dernière goutte” de ses chèques de paie en crypto depuis 2018, qui se sont accumulés en une somme à cinq chiffres. Elle a 30 000 $ de dépôts chez Celsius – une partie de l’ensemble de ses avoirs en crypto – lui rapportant des intérêts de 40 à 100 $ par semaine, qui, espérait-elle, l’aideraient à rembourser son hypothèque.

Il y a un peu plus d’une semaine, Gee a reçu un courriel de Celsius lui indiquant qu’elle ne pouvait pas effectuer de retraits. “Je faisais les cent pas dans le noir à 2 heures du matin, en faisant des allers-retours”, dit-elle.

“Je croyais en l’entreprise”, a déclaré Gee. “Ça ne fait pas du bien de perdre 30 000 $, surtout que j’aurais pu les mettre dans mon hypothèque.”

Mme Gee a déclaré qu’elle continuerait à utiliser Celsius, affirmant qu’elle était “loyale” à l’entreprise et qu’elle n’avait pas rencontré de problèmes auparavant.

Le 15 juin, le PDG de Celsius, Alex Mashinsky, a tweeté que la société “travaillait sans relâche”, mais il a donné peu de détails sur la manière ou le moment où les retraits reprendraient. Celsius a déclaré lundi qu’il visait à “stabiliser nos liquidités et nos opérations”.

GUARDRAILS

Pour certains, l’enthousiasme pour la crypto est intact.

“J’ai vu de multiples cycles de marché baissier à ce jour, alors j’évite toute réaction instinctive”, a déclaré Sumnesh Salodkar, 23 ans, à Mumbai, dont les avoirs en crypto sont en baisse mais toujours en territoire positif.

Pour d’autres, les avertissements des régulateurs du monde entier sur les risques liés à la spéculation sur les crypto-monnaies sont devenus réalité.

Halil Ibrahim Gocer, un jeune homme de 21 ans dans la capitale turque Ankara, a déclaré que les investissements en crypto de son père, qui s’élevaient à 5 000 dollars, ont dégringolé à 600 dollars depuis qu’il l’a initié à la crypto.

“Les connaissances ne peuvent pas vous mener bien loin en crypto”, a déclaré Gocer. “C’est la chance qui compte.”

Un autre investisseur, un travailleur informatique de 32 ans à Mumbai, a déclaré avoir versé les trois quarts de ses économies – plusieurs centaines de dollars – dans la crypto. Sa valeur a chuté d’environ 70 à 80 %.

“Ce sera mon dernier investissement dans les cryptomonnaies”, a-t-il déclaré, en requérant l’anonymat.

Les régulateurs des pays du monde entier se sont penchés sur la manière de construire des garde-fous pour les crypto-monnaies qui puissent protéger les investisseurs et atténuer les risques pour la stabilité financière au sens large.

L’agitation du marché des crypto-monnaies déclenchée par Celsius souligne le “besoin urgent” de règles pour les crypto-monnaies, a déclaré la semaine dernière un responsable du Trésor américain.

Fong, l’investisseur britannique qui a perdu l’accès à sa crypto chez Celsius, souhaite que les choses changent.

“Un peu de réglementation serait une bonne chose, essentiellement. Mais ensuite, je pense que c’est un équilibre”, a-t-il déclaré. “Si vous ne voulez pas trop de réglementation, c’est ce que vous obtenez”, a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here