Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La tentation des groupes économiques et des particuliers aisés de créer des plages privées à São Tomé-et-Príncipe est ancienne. Elle a pris de l’ampleur au cours des dix dernières années avec le développement du tourisme dans le pays.
La Plage des Conchas en est un exemple. En 2008, un projet touristique privé baptisé Village Lobata a été lancé. Le premier signe des travaux fut la clôture de l’accès à la plage, autrefois très fréquentée par la population. Cette situation a suscité des polémiques, mais les barrières érigées restent toujours proches du rivage.
Certaines unités hôtelières construites en bord de mer empêchent également les habitants des communautés voisines d’accéder aux plages, désormais privatisées. De plus, certains propriétaires fortunés construisent des murs de pierre autour des plages près de leurs résidences, transformant ainsi ces espaces en piscines privées.
Sur l’île de Principe, il y a quelques années, des habitants ont dénoncé des restrictions d’accès à plusieurs plages, notamment la Plage Banana.
Le débat sur la privatisation des plages est revenu sur le devant de la scène après la dernière réunion du Conseil des ministres. Le gouvernement dirigé par Américo Ramos a constaté que plusieurs plages du pays sont bloquées ou difficiles d’accès pour le public.
Considérant que les plages sont un bien public, le gouvernement a chargé le ministre de la Défense et de l’Ordre intérieur, Horácio Sousa, d’effectuer un recensement des entités, individus et entreprises responsables des blocages ou restrictions d’accès. L’objectif est de mettre en place des mesures adaptées, car les plages relèvent du domaine public et ne peuvent être clôturées.
Entourées de plages aux eaux chaudes et cristallines, les îles de São Tomé et Principe suscitent la convoitise des groupes privés et des personnes aisées, qui cherchent à transformer ces espaces publics en propriétés privées, réservées à leur usage exclusif et à celui de leurs proches.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press