Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Les pêcheurs et les vendeurs de poisson de la ville de Neves, au nord de l’île de São Tomé, protestent contre l’inopérabilité du quai de pêche construit il y a environ deux ans. Grâce au financement de la Banque Africaine de Développement à travers le projet PRIASA, les pêcheurs ont bénéficié d’une infrastructure de conservation et de transformation du poisson.
Cependant, depuis décembre dernier, le centre a cessé de fonctionner en raison d’une panne du système de réfrigération.
La visite du ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Nilton Garrido, a été l’occasion pour les palaiês d’exprimer leur indignation. Comme ses autres collègues, Joaquina Miguel a confronté le ministre Nilton Garrido à propos de la situation. Il a expliqué au ministre qu’en plus des pêcheries de la ville de Neves, le quai reçoit du poisson des pêcheries du village de Santa Catarina, situé plus au nord.
« Nous voulons que le glacier soit réparé. Pour la mémoire de Sainte Neves, qui s’est levée aujourd’hui, veuillez réparer notre glacier », a déclaré Joaquina Miguel.
Le ministre Nilton Garrido a répondu en créole forro que c’était précisément pour trouver une solution au système de réfrigération qu’il avait visité le quai de pêche en compagnie du maire de Lembá.
Le palais a rappelé au ministre que la chaîne de télévision de Gravana s’approche. La saison sèche de l’année, lorsque les prises de poissons sont les plus importantes. « Où allons-nous garder les poissons dans la grotte ? » a demandé Joaquina Miguel.
Le débat de style palaiês a conduit le ministre de la Pêche à une large réunion avec les pêcheurs et les vendeurs de poisson. Nilton Garrido a assuré qu’une solution sera trouvée dans les plus brefs délais pour le système de refroidissement du quai à poissons.
La pêche est la principale activité économique de la ville de Neves et d’autres villes du district de Lembá, au nord de l’île de São Tomé.
La ville de Neves a un grand potentiel pour le développement de la pêche semi-industrielle, mais dans la pratique, les actions ou politiques visant à promouvoir la pêche sont reportées. Dans la région de Neves, deux centres ont été construits pour le développement de la pêche semi-industrielle.
L’un d’eux, situé à l’entrée de la ville de Neves, a été abandonné et est actuellement en ruines. L’autre centre de transformation et de traitement du poisson a été installé près de la ferme Ribeira Funda, qui est également aujourd’hui en ruine.
Le gouvernement précédent avait accordé l’unité de transformation du poisson à une entreprise étrangère. Le projet n’a pas avancé et le nouveau gouvernement a annulé la concession.
Selon le ministre Nilton Garrido, le 19e gouvernement a déjà un accord avec une entreprise étrangère pour développer la pêche semi-industrielle dans le centre en ruine à l’entrée de la ville. Nilton Garrido a refusé de révéler le nom de la nouvelle entreprise choisie par le gouvernement.
Dans le but de dynamiser le secteur de la pêche comme l’une des principales sources de revenus du pays, le ministre de la Pêche a annoncé que le gouvernement a défini trois régions pour le développement de la pêche semi-industrielle, à savoir la ville de Neves dans le district de Lembá, Angolares et Porto Alegre dans le sud de l’île de São Tomé et la région autonome de Príncipe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press