Africa-Press – São Tomé e Príncipe. L’État de São Tomé-et-Príncipe prévoit de mettre en place un système de production agricole entièrement biologique dans l’archipel, visant à promouvoir une agriculture de qualité différenciée.
« Qualité différenciée signifie reconnaître que la qualité des aliments produits à São Tomé-et-Príncipe est unique et distincte par rapport à d’autres pays. Elle mérite donc d’être valorisée à un meilleur prix. Il ne s’agit pas seulement d’exporter des produits de qualité supérieure vers des marchés exigeants, mais aussi de garantir que les Santoméens aient accès à des aliments de qualité. En résumé, il s’agit d’améliorer la qualité de l’alimentation locale et d’augmenter les devises grâce à la reconnaissance internationale des produits que nous exportons », a déclaré Francisco Sarmento, spécialiste des systèmes alimentaires à la FAO.
L’initiative, soutenue par la FAO, s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre de l’initiative Main dans la Main », dont l’objectif est d’accélérer la transformation structurelle de l’agriculture et promouvoir le développement rural durable. L’objectif est clair: éradiquer la pauvreté, la faim et la malnutrition. Selon le ministre de l’Agriculture, les indicateurs sont encourageants.
« Notre pays est devenu le pays africain avec la plus grande superficie agricole dédiée à l’agriculture biologique. De plus, avec le soutien de la FAO, nous avons pu installer un centre de compétence international au sein de la Communauté des Pays de Langue Portugaise pour la promotion de l’agriculture familiale durable et de l’agroécologie sur notre territoire », a souligné Nilton Garrido, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural.
Les prochaines étapes pour atteindre une production agricole 100 % biologique ont déjà été définies.
« Il s’agit d’identifier les investissements stratégiques nécessaires et de coordonner les actions entre les différentes instances de l’État pour soutenir ces investissements », a précisé Francisco Sarmento.
Un atelier a également été organisé afin de recueillir davantage de contributions et de renforcer le projet « Appui à la mise en œuvre de l’initiative Main dans la Main » à São Tomé-et-Príncipe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press