Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Les réunions de la commission technique et du Comité ministériel du GIABA ont eu lieu à Pointe Serène au Sénégal du 26 au 31 mai dernier. Ces rencontres ont permis à la commission technique du GIABA d’examiner et conclure les évaluations mutuelles des 15 Etats membres de la CEDEAO tout en acceptant le rapport d’évaluation mutuelle de l’Union des Comores le 1er juin dernier.
Ouverte dernièrement au Sénégal, la 41eme réunion plénière du GIABA (Groupe Intergouvernemental d’Action Contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest) a réuni les représentants des pays membres dans l’objectif d’examiner certaines questions ayant un intérêt particulier pour les pays de la région. Lors des séances liées à la session, la commission technique a examiné les évaluations mutuelles des pays membres conformément aux recommandations du GAFI visant à protéger le système financier des États membres contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, et le financement de la prolifération des armes de destruction massive.
Présent dans ces rencontres, le ministre de la justice Djae Ahamada Chanfi a présenté le rapport d’évaluation mutuelle du pays. « Ce rapport concerne uniquement trois iles parmi les quatre qui composent l’Union des Comores. Je salue l’équipe d’évaluation du GIABA et à la coordination nationale pour leur dévouement et leur professionnalisme, qui ont mené à la réussite du processus d’évaluation mutuelle de l’Union des Comores. Leur travail acharné depuis décembre 2022 a été exemplaire, marquant chaque étape, de la formation des acteurs nationaux à l’adoption du rapport d’évaluation en plénière ». Et de poursuivre: « Cette lutte acharnée contre toutes les formes de délinquance financière est cruciale pour assurer la stabilité économique et préserver l’intégrité de notre système financier, tant au niveau national qu’international. Des actions significatives ont été entreprises, témoignant de cet engagement sans faille ».
Lors de son allocution, le ministre Djae a montré que depuis l’adoption de la stratégie nationale en Conseil des Ministres en juin 2023, des mesures concrètes telles que la promulgation de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, la promulgation de la loi relative à l’organisation judiciaire en Union des Comores portant notamment création du pôle juridique économique et financier, ainsi que la nomination la semaine dernière des membres de la Chambre Anti-corruption, pour ne citer que celles-là, ont été mises en œuvre.« La révision prochaine de la loi anti-blanchiment, alignée sur les recommandations du GAFI, est également à l’horizon », souligne-t-il.
Rappelons que les recommandations du GAFI sont reconnues comme les normes de lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT). C’est dans ce sens que le ministre de la justice a réaffirmé devant le conseil l’engagement politique de l’Union des Comores, de renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. « Je réaffirme la disponibilité et la détermination sans équivoque des hautes autorités comoriennes à mettre en œuvre les recommandations émises dans le rapport d’évaluation mutuelle », ajoute-t-il.
Ainsi, la réunion ministérielle a validé le rapport d’évaluation mutuelle du pays. Edwin W. HARRIS Jr, directeur général du GIABA a déclaré dans son discours d’ouverture que « le GIABA a conclu les évaluations mutuelles des 15 Etats membres de la CEDEAO et avec l’adoption du rapport d’évaluation mutuelle de l’Union des Comores, le GIABA atteindra un total de 16 Etats membres sur 17 et sera finalement complété par l’évaluation mutuelle de Sao Toma et Principe qui devrait être adoptée en novembre 2024, clôturant ainsi le deuxième cycle des évaluations mutuelles du GIABA ». Le succès de cette intégration est favorisé par la GIZ qui a apporté son appui aux évaluations mutuelles de l’Union des Comores et de la République Démocratique de São Tomé et Principe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press