ADI Propose des Élections Anticipées pour Résoudre la Crise Politique

7
ADI Propose des Élections Anticipées pour Résoudre la Crise Politique
ADI Propose des Élections Anticipées pour Résoudre la Crise Politique

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le parti ADI, au pouvoir à São Tomé-et-Principe, a plaidé aujourd’hui pour la tenue d’élections anticipées comme solution à la crise politique provoquée par la destitution du gouvernement de Patrice Trovoada lundi dernier.

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du parti, Edmilson das Neves, a déclaré que « le peuple est souverain, il élit et peut seul révoquer ». Il a souligné la nécessité de redonner la parole aux citoyens pour qu’ils choisissent librement leur direction.

Das Neves a également critiqué ce qu’il appelle « une coalition d’intérêts personnels et rétrogrades » visant à prendre le pouvoir en dehors du cadre des élections démocratiques. Il a accusé le président de la République de créer une crise politique en entravant les actions du gouvernement et de l’Assemblée nationale en refusant de promulguer plusieurs textes.

En plus de l’ADI, le mouvement MCI-PUN des Frères Monteiro soutient également l’idée d’élections anticipées, tandis que l’opposition, représentée par le MLSTP-PSD et le Basta, propose que l’ADI présente un nouveau candidat au poste de Premier ministre, conformément au décret présidentiel.

L’ADI dispose actuellement de 30 sièges à l’Assemblée nationale, renforcés par 5 sièges du MCI-PUN, tandis que l’opposition compte 18 sièges pour le MLSTP et 2 pour le Basta.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here