Africa-Press – São Tomé e Príncipe. L’Algérie s’apprête à accueillir, du 4 au 10 septembre courant, la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Le rendez-vous sera lancé, vendredi prochain à Alger, avec une cérémonie officielle qui verra la présence de responsables et de chefs d’États africains.
Selon les organisateurs, plus de 35.000 visiteurs venant de 80 pays et 2.000 entreprises exposantes sont attendus dans la capitale algérienne pour participer à cet évènement, présenté comme étant le « rendez-vous économique panafricain de l’année ».
Pour rappel, l’IATF a été lancée par la banque africaine d’investissement, Afreximbank, en 2018, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le secrétariat de la Zone africaine de libre-échange (ZLECAF). L’Égypte a accueilli la première et les troisièmes éditions en 2018 et en 2023 et l’Afrique du Sud a abrité la deuxième édition en 2021.
Cette nouvelle édition de l’IATF devra être marquée, selon les organisateurs, par la « signature d’importants contrats pour un montant de 44 milliards de dollars, couvrant divers secteurs de développement en Afrique ».
L’IATF vise aussi à surmonter l’important déficit d’intégration et la faiblesse des échanges intra-africains. Des échanges qui ne représentent que 15 % de l’ensemble du commerce de cet espace de 1,4 milliard de consommateurs et produisant un PIB cumulé de 3 500 milliards de dollars, selon des statistiques établies par divers organismes du continent.
L’édition 2025 d’Alger se veut aussi, selon les organisateurs, comme un catalyseur décisif pour la mise en œuvre de la ZLECAF. « Il s’agit d’une expérience unique, qui offre un espace concret où acheteurs et vendeurs africains peuvent conclure des affaires et contribuer ainsi au renforcement des échanges intracontinentaux », a expliqué Kebour Ghenna, directeur exécutif de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie (PACCI), cité par l’agence officielle APS.
Les préparatifs de l’évènement ont été entamés, depuis plusieurs jours à Alger. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a même présidé, dimanche dernier, une réunion spéciale pour coordonner la préparation de ce rendez-vous.
L’ouverture de l’édition sera marquée par la présence de hauts responsables africains et des personnalités du continent qui ont commencé à affluer à Alger, depuis plusieurs jours. Le premier arrivé est l’ancien président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, accueilli par le ministre algérien du Commerce extérieur, Kamel Rezig. Le président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani devra arriver dans la journée. Auparavant, le ministre algérien avait accueilli le nouveau président élu de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), George Elombi, et le président en exercice de la Banque, Oramah Benedict.
Kamel Rezig a aussi reçu la vice-présidente de la République de Namibie, Mme Lucia Witbooi, le ministre d’État, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation de la République du Congo, Claude Alphonse Nsilou, et le ministre d’État aux Coopératives de la République d’Ouganda, Frederick Ngobi Gume.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press