Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le Movimento Basta considère que la demande du Premier ministre de São Tomé et Príncipe au Tribunal constitutionnel pour la vérification abstraite et successive de la résolution fixant les taxes aéroportuaires n’a pour unique objectif que de détourner l’attention et de maintenir le pays dans un faux débat.
Pour ce mouvement politique, qui détient deux sièges au parlement, la prolongation de cet impasse continuera d’avoir des conséquences négatives sur le quotidien des São-Toméens et fragilisera davantage l’économie déjà vulnérable de l’archipel.
Le Basta reconnaît la position du président de la République, qui a assuré travailler à l’annulation de la résolution, mais souligne qu’il est temps d’agir fermement et de manière décisive pour mettre fin à un jeu politique qui ne fait que nuire à São Tomé et Príncipe.
« Nous exhortons le président à utiliser ses compétences constitutionnelles pour résoudre cette question et démontrer que la défense des intérêts du peuple prime sur tout jeu politique ou institutionnel », peut-on lire dans le communiqué.
Le mouvement réaffirme son engagement envers la vérité et la justice et refuse de participer à des manœuvres qui ne font que distraire les São-Toméens et détourner l’attention des vrais problèmes.
« Nous continuerons à lutter pour l’annulation de cette résolution et pour la construction d’un São Tomé et Príncipe plus juste et transparent. Le pays ne peut rester otage d’un gouvernement qui persiste dans des mesures préjudiciables et des stratégies fragilisant nos institutions et sapant la confiance du peuple. »
Le communiqué se termine par un appel à agir avec courage, intégrité et respect envers les São-Toméens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press