Brics : quelles sont les origines de ce groupe ?

2
Brics : quelles sont les origines de ce groupe ?
Brics : quelles sont les origines de ce groupe ?

Rémi Kumar

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Du 22 au 24 août se réunissent à Johannesburg les dirigeants de la Russie, de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique du Sud et du Brésil, dans le cadre du sommet annuel des Brics. Formé de cinq puissances émergentes à forte croissance, ce bloc s’est implanté au fil des années sur l’échiquier économique et politique mondial comme une alternative aux tout-puissants États de l’Occident. Ce 15e sommet aura pour sujet majeur l’élargissement du bloc et la mise en place de conditions d’admission, dans l’optique de développer son influence mondiale.

Naissance de l’acronyme

L’abréviation Bric fait son apparition pour la première fois en 2001 dans une note écrite par Jim O’Neill, économiste de la banque d’investissement Goldman Sachs. L’acronyme reprend les initiales du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, quatre puissances émergentes de l’époque, des pays à revenus intermédiaires, mais avec une forte croissance. Dans sa note, l’économiste prédit au Bric de figurer parmi les plus grandes puissances mondiales d’ici à 2050. C’est seulement en 2011 que l’abréviation devient un groupe de discussion officiel. Il prend alors le nom de Brics avec l’adhésion de l’Afrique du Sud (South Africa en anglais, d’où le « s »).

Poids économique dans le monde

Avec une population totale de 3,24 milliards d’habitants, les Brics représentent 40 % de la population mondiale et une part du PIB mondial estimée à 26 %, Leurs produits intérieurs bruts combinés s’élèvent à 26 billions de dollars. Les quatre pays fondateurs sont aujourd’hui parmi les quinze plus grandes puissances économiques mondiales : la Chine 2e, l’Inde 5e, la Russie 8e, et le Brésil 11e. L’Afrique du Sud est quant à elle à la 39e place.

En 2014, afin d’égaler les puissances européennes, les Brics créent la Nouvelle Banque de développement (NBD). Cette dernière a pour objectif de les affranchir des instances héritées de la Seconde Guerre mondiale, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Basée à Shanghai, capitale économique de la Chine, la NBD a un objectif simple : prêter de l’argent aux États émergents pour encourager leur développement et leur croissance. Elle a injecté plus de 30 milliards de dollars depuis sa création.

Dénonçant par ailleurs la suprématie du dollar américain sur les échanges économiques internationaux, les Brics, qui veulent favoriser l’utilisation de leurs devises, envisagent de créer une monnaie commune. Cette nouvelle monnaie globale est l’un des sujets de ce 15e sommet.

Influence grandissante

Les croissances florissantes des Brics attirent de nouveaux prétendants. Ils sont une quarantaine à avoir demandé à intégrer ce club économique. Les Brics vont accueillir dès janvier six nouveaux membres, a annoncé jeudi 24 août le président sud-africain Cyril Ramaphosa : l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes. En plus de l’ascension fulgurante des pays fondateurs, la création de la NBD a grandement participé à cet attrait soudain de la part du reste du monde pour le « club des cinq ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here