Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le gouvernement commence ce mardi la distribution gratuite d’un lot de riz offert par la Chine, destiné principalement aux familles santoméennes en situation de grande vulnérabilité, ainsi qu’aux institutions sociales et humanitaires, indique un communiqué officiel.
Selon le ministère d’État de l’Économie et des Finances, cette initiative vise à apporter un soutien direct à ceux qui en ont le plus besoin, dans un contexte marqué par des difficultés économiques et l’insécurité alimentaire.
Le riz sera distribué de manière coordonnée, avec l’implication directe des autorités de régulation et de contrôle.
Le gouvernement souligne que ce don est destiné exclusivement à une distribution gratuite. Toute tentative de commercialisation sera considérée comme une infraction grave. Pour garantir le respect de cette mesure, la Direction de Régulation et de Contrôle de l’Activité Économique, en collaboration avec la Direction du Commerce et de l’Industrie, supervisera attentivement tout le processus.
Les autorités affirment qu’elles sont prêtes à appliquer des sanctions à tout citoyen ou entité qui tenterait de détourner le riz ou de l’utiliser à des fins commerciales. L’objectif est de garantir que l’aide parvienne effectivement aux familles qui en ont besoin et ne soit pas détournée de son but solidaire.
Le gouvernement reconnaît l’importance du soutien apporté par le peuple et le gouvernement chinois et appelle à la collaboration de la population pour que cette aide humanitaire atteigne pleinement son objectif.
En mai 2024, la République populaire de Chine a annoncé le don de 1 200 tonnes de riz à São Tomé-et-Príncipe dans le cadre d’un accord signé à São Tomé entre les deux pays, document signé à l’époque par l’ancien ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de São Tomé, Gareth Guadalupe, aujourd’hui ministre d’État, de l’Économie et des Finances, et l’ambassadrice de Chine, Xu YingZhen.
À l’époque, Gareth Guadalupe avait souligné que « ce riz offert par la République populaire de Chine n’est pas destiné à être commercialisé, mais à être distribué gratuitement aux populations les plus démunies ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press