Faits marquants de l’actualité internationale

4
Faits marquants de l'actualité internationale
Faits marquants de l'actualité internationale

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. *Moyen-Orient

– Blinken: Le couloir maritime ne suffit pas et Israël doit ouvrir des accès terrestres pour l’aide à Gaza

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré ce mercredi que le couloir maritime n’était “pas suffisant” pour acheminer l’aide dans la Bande de Gaza.

Blinken a appelé Israël à “ouvrir des points de passage terrestres supplémentaires pour garantir l’acheminement permanent de l’aide”.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue par Blinken, au siège du Département d’État américain à Washington, suivie par le correspondant d’Anadolu.

“Le moyen le plus efficace de renforcer l’aide à Gaza est un cessez-le-feu”, a déclaré Blinken.

Il a souligné qu’il y avait “une proposition sur la table pour un cessez-le-feu”.

– Le chancelier allemand Olaf Scholz réaffirme le soutien de Berlin à Israël

Le chancelier allemand Olaf Scholz a discuté, mardi à Berlin, de la situation à Gaza et en Ukraine avec son homologue malaisien Anwar Ibrahim., en visite en Allemagne.

Au cours d’une conférence qui a suivi leur rencontre, Olaf Scholz a indiqué avoir discuté de la situation au Moyen-Orient, et en particulier à Gaza.

Olaf Scholz a réaffirmé que l’Allemagne avait clairement pris position pour qu’Israël ait le droit de se défendre dans ce conflit, précisant qu’Israël pouvait compter sur le soutien de Berlin.

Selon le chancelier allemand, à long terme, seule une solution à deux États garantirait une paix et une sécurité durables entre Israéliens et Palestiniens.

– Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine: “Israël veut déraciner tout un peuple”

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la Palestine, Francesca Albanese, a déclaré qu’Israël “veut déraciner tout un peuple”.

C’est ce qu’elle a écrit mercredi sur la plateforme “X”, commentant un post du commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini.

Lazzarini a déclaré hier dans son message que “le bilan d’enfants tués à Gaza depuis le 7 octobre dépasse celui des enfants tués dans les guerres qui ont éclaté à travers le globe durant les 4 dernières années”.

“En l’espace de cinq mois, un massacre contre les enfants a eu lieu dans une zone de la taille de la ville américaine de Philadelphie”, a-t-elle écrit.

*Türkiye – Irak

Des pourparlers sur la sécurité entre la Türkiye et l’Irak organisés à Bagdad

Les ministres turcs des Affaires étrangères, Hakan Fidan, de la Défense, Yasar Guler, et le chef des services de renseignements (MIT), Ibrahim Kalin, se rendent jeudi à Bagdad pour des entretiens axés sur la sécurité.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que Fidan se rendra à Bagdad pour assister à la prochaine réunion des pourparlers sur la sécurité entre la Türkiye et l’Irak, qui sera organisée par son homologue irakien, Fouad Hussein.

Outre Fidan, le ministre de la Défense, Güler, le chef du MIT, Kalin, feront partie de la délégation.

Au cours de la réunion, divers sujets à l’ordre du jour bilatéral, en particulier la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la coopération militaire, devraient faire l’objet de discussions approfondies.

*Guerre en Ukraine

– L’UE approuve une nouvelle aide militaire à Kiev

Les États membres de l’Union européenne (UE) ont convenu d’augmenter de 5 milliards d’euros les fonds alloués à l’aide militaire à l’Ukraine.

La Belgique, qui assure la présidence de l’UE, a annoncé mercredi dans un communiqué que les États membres de l’Union ont convenu à l’arraché de renforcer l’assistance militaire à l’Ukraine et d’injecter 5 milliards d’euros au “Fonds européen pour la paix” destiné à réorganiser l’assistance militaire de Kiev.

“L’Union européenne restera déterminée à apporter un soutien permanent à l’Ukraine et à lui fournir les équipements militaires nécessaires dont elle a besoin pour se défendre”, a annoncé un communiqué de l’UE.

De son côté, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé la solidarité de l’Europe avec l’Ukraine.

– Poutine: La Russie est militairement et techniquement préparée à une guerre nucléaire

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce mercredi que la Russie n’entrerait pas dans une confrontation militaire avec les États-Unis, mais qu’elle était prête à une guerre nucléaire, militairement et techniquement si nécessaire.

C’est ce qui ressort d’une interview accordée par Poutine à la télévision d’État russe.

Le président russe a noté que les États-Unis avaient annoncé qu’ils n’enverraient pas de forces sur le territoire ukrainien.

“Nous considérerons l’apparition des forces américaines sur le territoire ukrainien comme une ingérence militaire dans les affaires intérieures d’un autre pays”, a affirmé Poutine, avant de prévenir que “la Russie sait comment agir si les États-Unis envoient des forces sur le territoire ukrainien”.

*France

– Après l’Assemblée nationale, le Sénat approuve l’accord bilatéral de sécurité France-Ukraine

Le Sénat français a approuvé, mercredi soir, l’accord bilatéral de sécurité conclu entre la France et l’Ukraine, au cours d’un vote recueillant 293 voix favorables et 22 voix contre.

Au terme d’un discours du Premier ministre Gabriel Attal au Palais du Luxembourg, tous les groupes de la majorité comme de l’opposition ont pu débattre des dispositions contenues dans cet accord signé le 16 février dernier entre le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

S’exprimant au terme du débat, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a défendu cette nouvelle aide dont le montant atteindra « jusqu’à 3 milliards d’euros » en 2024.

Mardi soir, les députés avaient déjà validé cet accord controversé avec 372 voix favorables et 99 voix contre.

– Un jeune homme tué après une collision avec une voiture de police suite à un refus d’obtempérer à Aubervilliers

Un jeune homme né en 2005 est décédé mercredi soir après une violente collision avec un véhicule de police à Aubervilliers (Île-de-France), selon les informations rapportées dans la soirée par le journal Le Parisien.

La victime, qui circulait sur un deux-roues, tentait d’échapper à un équipage de police quand elle a croisé la route d’un second véhicule de police.

Selon un témoin interrogé par l’agence CLSPRESS, ce deuxième équipage aurait barré la route du scooter, provoquant l’accident mortel.

Le passager du deux roues, blessé aux jambes, a quant à lui été placé en garde à vue, tandis que deux enquêtes ont été ouvertes: l’une pour refus d’obtempérer, et la seconde, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (’IGPN) pour déterminer les circonstances des faits.

– Intempéries: Le bilan passe à sept morts et un enfant disparu

Le bilan des violentes intempéries dans le sud-est de la France, frappé de plein fouet par la tempête Monica, est monté à sept morts avec la découverte d’un corps en Ardèche, selon la presse locale. Un enfant de 13 ans est toujours porté disparu dans les environs de Dions dans le Gard. Un précédent bilan dressé mardi, faisait état de six morts, dont une fillette de quatre ans, et deux portés disparus, avant que le corps de la septième victime ne soit découvert en Ardèche, dans la soirée.

Le frère de la fillette, âgé de 13 ans est toujours porté disparu. Les deux enfants avaient été emportés samedi soir vers 23h 30 (Heure locale), avec leurs parents, quand leur voiture avait été happée par les eaux du Gardon en tentant de traverser un pont submersible à Dions, à Nîmes. Le corps du père avait été découvert lundi le long de la rivière, tandis que la mère avait pu être sauvée.

*Mozambique

La tempête Filipo fait au moins quatre morts

Quatre personnes ont trouvé la mort à la suite du passage de la tempête Filipo au Mozambique, ont rapporté des médias africains mercredi.

Après avoir été frappé par le cyclone Freddy il y a seulement un an, le Sud-Est du Mozambique a subi ces dernières 24 heures, les précipitations extrêmes engendrées par la tempête tropicale Filipo, précise la chaîne Africanews soulignant que la tornade a fait quatre morts et un blessé, selon la radiotélévision de l’Etat.

Plusieurs villes et villages sont actuellement coupés du monde, les pluies diluviennes ayant perturbé l’approvisionnement en électricité et les lignes de communication, selon la même source.

Si les organisations non gouvernementales peinent à faire un bilan précis de la situation, il y aurait actuellement des centaines de milliers de personnes dans un besoin urgent d’aide humanitaire dans la région, note Africanews.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here