Jaca peut-il faire de Sao Tomé-et-Principe un nouveau producteur de pétrole dans le golfe de Guinée ?

49
Jaca peut-il faire de Sao Tomé-et-Principe un nouveau producteur de pétrole dans le golfe de Guinée ?
Jaca peut-il faire de Sao Tomé-et-Principe un nouveau producteur de pétrole dans le golfe de Guinée ?

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Sao Tomé-et-Principe a une chance de devenir un nouveau producteur de pétrole en cas de résultats positifs du chat sauvage du nouveau champ Jaca-1 récemment lancé, ciblant un ventilateur de fond de bassin du Crétacé. Le prospect est situé dans le bloc offshore 06 opéré par le portugais Galp Energia avec Royal Dutch Shell comme opérateur technique. Jaca-1 est le tout premier puits offshore à être foré dans la zone économique exclusive (ZEE) de Sao Tomé-et-Principe et également le premier puits d’exploration dans le bassin distal Gabon-Douala Deep Sea. En cas de succès, le puits prouvera un système pétrolier fonctionnel dans la zone offshore profonde à l’extérieur des bassins côtiers de Douala, Rio Muni et Gabon.

Le puits est actuellement foré par le navire de forage Maersk Voyager à une profondeur d’eau d’environ 2 500 m, ciblant une sonde à une profondeur totale d’environ 4 500 m. En cas de succès, le développement possible du champ impliquerait un navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) avec chargement en mer sur des pétroliers-navettes pour exporter le pétrole brut vers le marché. Le prix du pétrole en vigueur et prévu devant rester supérieur à 90 $/bbl jusqu’à la fin de 2023, à 95 $/bbl, la taille minimale du champ économique (MEFS) est estimée à environ 180 MMbbls récupérables, tandis qu’une découverte de 300 MMbbls est devrait avoir une VAN de plus de 1 milliard USD. Dans un scénario de prix du pétrole Brent plus conservateur de 85 $/bbl, Galp Energia vise probablement au moins 270 MMbbls récupérables,

Si Jaca-1 est un succès, il a le potentiel de réduire les risques des ressources potentielles dans le bassin en haute mer Gabon-Douala et de jouer un rôle clé pour les futures activités d’exploration à Sao Tomé-et-Principe.

Source : IHS Markit

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here