Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le gouvernement sud-coréen a offert, ce mercredi, à l’État de São Tomé-et-Príncipe, 250 unités de caméras de surveillance évaluées à environ 300 000 dollars américains, afin de renforcer la sécurité publique dans le pays.
« L’offre de ce lot d’équipements de vidéoprotection s’inscrit dans l’effort entrepris pour doter le système de police et de justice d’éléments de preuve permettant des condamnations lorsqu’un crime est commis sur la voie publique, mais surtout pour jouer un rôle préventif et dissuasif », a expliqué la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté, Ilza Amado Vaz, lors de la cérémonie de remise.
À cette occasion, l’ambassadeur de Corée, Song Bun Shin, a exprimé « l’espoir que ces 250 unités de caméras de surveillance et autres équipements connexes contribueront à la sécurité à São Tomé-et-Príncipe ».
Shin a également précisé que la coopération entre les deux pays s’est renforcée et que la partie coréenne a décidé d’augmenter la capacité de São Tomé-et-Príncipe en matière de prévention des conflits, un programme qui contribuera également à la sécurité régionale.
Selon la Police nationale, partie prenante de ce projet, les caméras de surveillance seront installées sur l’ensemble du territoire national, « notamment dans les zones les plus problématiques où se produisent les crimes les plus fréquents », représentant ainsi une étape décisive dans la modernisation des mécanismes de sécurité publique à São Tomé-et-Príncipe.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, en présence du ministre de la Défense et de l’Ordre intérieur, ainsi que de hauts responsables de la Police nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press