Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé ce lundi l’octroi de 12 millions de dollars dans le cadre d’un programme régional en faveur de São Tomé-et-Príncipe, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.
Le financement a été annoncé à Praia, au Cap-Vert, par le directeur du FIDA, Bernard Hien, en visite de plusieurs jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Selon Hien, ce financement vise à renforcer la résilience de ces pays face aux vulnérabilités agricoles, avec pour objectif d’augmenter la production et d’améliorer le système agraire.
Le directeur du FIDA, s’exprimant à propos du programme Adaptation des petits États insulaires en développement d’Afrique de l’Ouest et centrale (Adapt), a expliqué que l’idée était de renforcer la capacité des petits agriculteurs à répondre aux changements climatiques observés dans ces États insulaires ou semi-insulaires.
D’une durée de cinq ans, ce programme prévoit des formations techniques, un accès à de nouvelles technologies et l’élaboration de plans d’action adaptés aux réalités de chaque pays.
Hien a ajouté qu’au-delà de la composante environnementale, le projet cherche également à répondre aux fragilités économiques et sociales, notamment en milieu rural, en mettant l’accent sur l’inclusion des femmes et des jeunes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press