
Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le gouvernement a approuvé le Programme National de Sécurité de l’Aviation Civile de São Tomé et Príncipe, visant à renforcer l’alignement du pays avec les normes internationales, indique aujourd’hui un communiqué du conseil des ministres.
Le document précise que « à cet égard, quatre instruments internationaux ont été approuvés, consolidant la conformité de São Tomé et Príncipe avec les normes promues par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile et acceptées internationalement ».
Le communiqué ajoute que le conseil des ministres « a approuvé la Stratégie Nationale de la Propriété Intellectuelle, 2023 à 2027, visant à promouvoir la protection juridique des idées et autres créations immatérielles importantes pour la culture, l’économie, le commerce et l’industrie ».
« C’est pourquoi, le CM encourage tous les détenteurs de créations artistiques, littéraires et culturelles, ainsi que les détenteurs d’inventions, de marques et d’autres biens immatériels, à procéder à leur enregistrement comme moyen de garantir les droits qui leur sont inhérents » – indique le communiqué.
Le communiqué précise que « en vue d’une meilleure utilisation du ‘Cinéma Marcelo da Veiga’, le conseil des ministres a orienté les titulaires des portefeuilles de l’Éducation, de la Culture et des Sciences et de la Jeunesse et des Sports, afin de concevoir un plan de transformation de cette infrastructure, en vue d’une utilisation plus conforme aux nouveaux paradigmes et modes de promotion de la culture ».
Le document dit également que « face aux objectifs et aux défis que le pays rencontre, liés à la difficile situation financière et à la nécessité de contenir les dépenses, le conseil a décidé de ne pas autoriser l’attribution de paniers de Noël et/ou du Nouvel An, que ce soit en nature ou en argent, étant donné que le paiement de la prime de Noël ou du 13ème mois est assuré ».
Face à une demande du gouvernement et à la disponibilité exprimée, le conseil a orienté la Ministre de la Justice, de l’Administration Publique et des Droits de l’Homme et le Ministre de la Défense et de l’Administration Intérieure, à travailler avec les Nations Unies sur la définition des domaines et des secteurs du processus électoral nécessitant le soutien de ce partenaire de développement, avance le communiqué.
Malgré les contraintes persistantes dans l’approvisionnement en eau potable, le Conseil, sur la base de données fiables obtenues, a constaté que l’eau produite dans le pays est suffisante pour répondre aux besoins de la population, persistant uniquement des insuffisances dans le réseau de distribution.
« À cet égard, l’EMAE, par l’intermédiaire du Ministère des Infrastructures et des Ressources Naturelles, doit présenter un plan d’intervention urgent, avec des actions réalisables à court terme, pour atténuer les problèmes du réseau, réduire les pertes et renforcer l’accès de la population à ce bien précieux ‘eau potable' » – lit-on.
Concernant la gestion intégrée des déchets solides, conformément à l’approche initiée lors des sessions précédentes, le conseil des ministres « a approuvé la proposition de mobilisation de fonds auprès des entreprises pétrolières, pour la construction d’infrastructures de gestion intégrée des déchets solides, dans l’optique de la collecte, du traitement, de la valorisation et du dépôt ».
Le communiqué souligne que le conseil des ministres « a défini les prémisses de la proposition de Loi de Budget Général de l’État, pour l’année 2025, en ligne avec les paramètres du FMI ».
En plus de l’approbation de la convention pour l’Unification des Règles Relatives au Transport Aéreo International, le conseil a également approuvé la Convention sur la Répression des Actes Illicites Relatifs à l’Aviation Civile Internationale, le Protocole qui modifie la Convention relative aux Infractions et à d’autres Actes Committed à Bord des Aéronefs ainsi que le Protocole Supplémentaire à la Convention pour la Répression de la Capture Illicite d’Aéronefs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press