
Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le principal parti d’opposition, le MLSTP, estime que le gouvernement du parti ADI pourrait entraîner le pays dans une crise politique et institutionnelle. Selon le MLSTP, cela résulte de l’insistance du gouvernement à maintenir l’augmentation des taxes de développement aéroportuaire, malgré le veto du Président de la République.
Le MLSTP affirme n’avoir jamais vu une telle situation en démocratie. Le Président de la République, une instance souveraine à laquelle le gouvernement rend des comptes, oppose un veto à un décret de l’exécutif, mais ce décret est finalement mis en œuvre par une résolution du conseil des ministres.
« L’attitude du gouvernement de l’ADI de contourner le veto présidentiel par le biais d’une résolution a généré un climat de tension politique entre ces deux instances souveraines, une situation sans précédent dans notre République », a déclaré Américo Barros, président du MLSTP.
La nouvelle taxe de développement aéroportuaire est appliquée par le gouvernement depuis le 1er décembre. Récemment, le Président de la République a promis d’annuler cette résolution gouvernementale. Ce climat de tension pourrait évoluer vers une crise politique.
« Le MLSTP estime qu’en insistant sur la mise en œuvre de cette taxe, après l’intervention publique du Président de la République demandant son annulation, le gouvernement s’engage dans une crise politique et aggrave artificiellement le conflit institutionnel, avec des conséquences politiques, économiques et sociales à moins de deux ans des élections prévues pour 2026 », a assuré le président du MLSTP.
Le principal parti d’opposition alerte également sur l’insatisfaction généralisée au sein de la population suite à la décision du gouvernement de mettre en œuvre les nouvelles taxes aéroportuaires.
« Cette décision a provoqué indignation et insatisfaction généralisées parmi nos populations et divers acteurs politiques », a ajouté Américo Barros.
Le scénario de crise politico-institutionnelle devient plus évident, selon le MLSTP, lorsque le gouvernement décide d’impliquer le Tribunal constitutionnel dans le différend.
« Le gouvernement de l’ADI cherche à tout prix à légitimer son acte auprès du Tribunal constitutionnel, impliquant directement une autre instance souveraine, ce qui pourrait entraîner une perte de confiance publique dans l’impartialité des décisions de cet organe important et aggraver davantage le climat de tension politique régnant dans le pays », a souligné le leader du MLSTP.
Pour l’opposition, ce n’est pas la légitimité constitutionnelle de la mesure prise par le gouvernement qui inquiète le plus les Santoméens, mais bien « l’impact négatif de cette mesure sur la population. Elle alourdit le coût de la vie, déjà précaire et extrêmement difficile dans le contexte macroéconomique actuel ».
Avant que la crise politico-institutionnelle n’éclate, Américo Barros a renouvelé son appel pour que le gouvernement annule les taxes aéroportuaires.
« Le MLSTP, se plaçant aux côtés du peuple, exhorte une fois de plus le gouvernement de l’ADI à annuler la résolution sur les taxes aéroportuaires et à reconsidérer le dialogue et la concertation comme des outils essentiels de gestion politique », a-t-il conclu.
Le MLSTP s’inquiète du fait que la question des taxes aéroportuaires pourrait plonger São Tomé et Príncipe dans une crise, avec pour principaux protagonistes le Président de la République et le Premier ministre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press




