Le Mouvement Basta Affirme L’Effondrement de la Justice

1
Le Mouvement Basta Affirme L'Effondrement de la Justice
Le Mouvement Basta Affirme L'Effondrement de la Justice

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le Mouvement Basta affirme que le système judiciaire s’est effondré à São Tomé-et-Príncipe, selon Salvador dos Ramos, chef d’un parti qui détient deux sièges à l’Assemblée nationale.

Lors d’une conférence de presse lundi à São Tomé, en réaction à des accusations de violences sexuelles sur mineurs circulant sur les réseaux sociaux et impliquant le président de la Cour suprême, Manuel Silva Cravid, Salvador dos Ramos a exprimé son inquiétude et déploré « la tentative de transformer une affaire d’ordre privé en un crime institutionnel ».

Le coordinateur du Mouvement Basta a également souligné que, « compte tenu des déclarations publiques concernant d’autres affaires liées à l’administration de la justice à São Tomé-et-Príncipe, notamment les événements tragiques du 25 novembre 2022, la Commission politique conclut que le système judiciaire s’est effondré ».

Dans cette perspective, le Mouvement Basta appelle « l’Assemblée nationale, organe doté de compétences propres par la Constitution de la République pour statuer sur l’administration de la justice, à trouver dans les plus brefs délais une solution afin de restaurer d’urgence la crédibilité, l’image et la confiance dues à l’organe de souveraineté: les tribunaux ».

Par ailleurs, Salvador dos Ramos, tout en saluant l’initiative de réduction des prix du carburant, a critiqué ses effets sur l’économie nationale et s’est interrogé sur le caractère potentiellement opportuniste et politique de cette mesure gouvernementale.

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion de la Commission politique du Mouvement Basta.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here