Niger: Le Quai d’Orsay a évacué 736 personnes dont 498 Français via trois vols

6
Niger: Le Quai d’Orsay a évacué 736 personnes dont 498 Français via trois vols
Niger: Le Quai d’Orsay a évacué 736 personnes dont 498 Français via trois vols

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La France a évacué 736 personnes dont 498 Français, via trois partis de Niamey, a annoncé mercredi soir le Quai d’Orsay dans une publication en ligne.

Un quatrième vol « est en cours de préparation », a ajouté le ministère sans préciser le nombre de personnes qui seront à bord.

Des ressortissants de nombreux autres pays, ont pu bénéficier de l’opération française menée conjointement par le ministère des armées et le ministère des affaires étrangères, dont notamment des Allemands, des Belges, ou encore des Danois.

La décision de ces évacuations sur la base du volontariat, a été prise par le Quai d’Orsay « compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre (l’)ambassade (…) de la fermeture de l’espace aérien qui laisse (les Français) sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens ».

La tension est en effet montée d’un cran au Niger où la France a été visée dimanche par des manifestants qui ont convergé jusqu’à son ambassade pour réclamer son départ.

Lundi, les putschistes ont ensuite accusé Paris de vouloir « intervenir militairement » pour libérer le président déchu, Mohamed Bazoum, toujours détenu.

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a rapidement démenti ces accusations, soulignant que la seule « préoccupation » de la France était « la sécurité de (ses) ressortissants ».

Pour rappel, le CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie), a annoncé le 26 juillet, avoir pris le pouvoir et avoir mis fin aux fonctions du Président Mohamed Bazoum.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here