Relation de Partenariat Stratégique entre le Président et le Premier Ministre

22
Relation de Partenariat Stratégique entre le Président et le Premier Ministre
Relation de Partenariat Stratégique entre le Président et le Premier Ministre

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le Président de la République, Carlos Vila Nova, a présidé ce matin la cérémonie d’investiture du 19e gouvernement dirigé par le Premier ministre Américo Ramos. Lors de son discours, il a souligné l’importance d’établir une relation de partenariat stratégique et de loyauté institutionnelle entre le Chef de l’État et le Chef du gouvernement.

« Je m’engage à maintenir un dialogue franc et productif avec le gouvernement, guidé par les intérêts de notre peuple. J’attends du Premier ministre le même esprit d’ouverture et de collaboration », a déclaré Carlos Vila Nova.

Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir l’harmonie sociale et de cultiver une atmosphère de compréhension dans la société, notamment entre les représentants de l’État. Le Président a salué le courage du Premier ministre et de son gouvernement pour avoir relevé ce grand défi, plaçant l’intérêt national au-dessus de toute autre considération.

Selon le Président, la Constitution confère au Chef de l’État le pouvoir de nommer et de révoquer les membres du gouvernement, une compétence reflétant la confiance des citoyens.

La cérémonie d’investiture, divisée en deux parties dans le salon noble du palais présidentiel, a débuté par l’investiture d’Américo Ramos comme Premier ministre, suivie du serment des 10 membres du nouveau gouvernement, composé de six hommes, quatre femmes et six nouvelles figures.

Parmi les ministres investis, Ilza Amado Vaz, ancienne ministre de la Justice, a été nommée ministre d’État des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés. Nilda Borges da Mata a été investie ministre de l’Environnement, de la Jeunesse et du Tourisme durable, tandis qu’Isabel de Abreu conserve son poste de ministre de l’Éducation, de la Culture, de la Science et de l’Enseignement supérieur.

D’autres nominations incluent Vera Cravid comme ministre de la Justice et des Droits des femmes, Celso Matos comme ministre de la Santé, Horácio da Trindade de Sousa comme ministre de la Défense et de l’Ordre intérieur, Nelson Cardoso comme ministre des Infrastructures et des Ressources naturelles, Nilton Garrido de Sousa Pontes comme ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, et Joucerll Tiny dos Ramos comme ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale.

La cérémonie a été suivie par des représentants des organes souverains, y compris le président du Tribunal constitutionnel, le chef des Forces armées, et les leaders des partis parlementaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here