STP : Décision sur la réalisation de l’inscription des électeurs connue dans les prochains jours

19
STP : Décision sur la réalisation de l'inscription des électeurs connue dans les prochains jours
STP : Décision sur la réalisation de l'inscription des électeurs connue dans les prochains jours

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Les membres de la Commission électorale nationale de Sao Tomé (CEN) ont prêté serment lors d’une cérémonie présidée par Delfim Neves. Le CEN rendra publique sa décision de mettre à jour ou non la liste électorale dans les prochains jours.

« Le respect des exigences légales de la loi sera rigoureux, dans les compétences de la Commission électorale nationale », a-t-il ajouté.

Il est rappelé que le Président de la République, Carlos Vila Nova, après avoir écouté les partis politiques avec et sans sièges parlementaires, a programmé la tenue des élections législatives, municipales et régionales au 25 septembre.

Avec la prestation de serment des nouveaux membres de la Commission électorale nationale ce samedi (25.06), le CEN dispose de 90 jours pour tenir les élections et de 30 jours après le scrutin pour annoncer les résultats.

« Il ne devrait y avoir aucun ‘arrangement' »

Lors de la cérémonie, le président du Parlement de Sao Tomé, Delfim Neves, a déclaré que « contrairement à ce qui s’est répandu sur les réseaux sociaux et dans certains secteurs politiques, c’est aujourd’hui la date que la loi donne pour assermenter la Commission électorale nationale ».

Neves a également rappelé que l’archipel a été une référence dans la sous-région africaine « pour le respect de la loi et la tenue conséquente des élections aux dates prévues par la loi » mais a regretté que les « dispositions » que la Commission électorale nationale ait prises ces derniers temps années ont fourni des « fraudes » électorales. »

« Les commissions électorales précédentes, contrairement aux lois, ont pris des dispositions et la commission électorale n’a pas compétence pour prendre des dispositions », a-t-il souligné.

Pour les prochaines élections, Delfim Neves a averti l’instance de « se conformer strictement à ce qui est dans la loi, sans pression, sans jeux sales ».

Neves a également précisé que la Commission électorale nationale est un organe autonome et a précisé que « bien que l’Assemblée nationale confère la propriété aux membres du CEN, elle n’interfère pas dans les décisions de l’organe ».

En plus de José Carlos da Costa Barreiros, Sara Neto dos Santos a prêté serment en tant que secrétaire du CEN, étant la seule femme parmi les nouveaux éléments.

Domingos José da Trindade Boa Morte, représentant le Parti de l’Alliance démocratique indépendante (ADI), José Rodrigues Ramos Cardoso, du Mouvement de libération de São Tomé et Príncipe – Parti social-démocrate (MLSTP/PSD), Gil de Mascarenhas da Costa, a également pris ses fonctions . , au nom de la Coalition PCD/MDFM-UDD, Luís Vaz de Sousa Bastos, au nom du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Victor Manuel Neto Correia, au nom du ministère de la Présidence du Conseil des ministres , Nouvelles Technologies et Affaires Parlementaires, et Armindo Furtado Lopes, qui représente le Ministère de la Justice, de l’Administration Intérieure et des Droits de l’Homme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here