Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La capitale guinéenne s’apprête à accueillir un événement majeur pour l’avenir numérique du continent. Le Transform Africa Summit 2025, organisé en collaboration avec Smart Africa, se tiendra du 12 au 14 novembre 2025 à Conakry. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 8 octobre, Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a levé le voile sur les préparatifs de ce rendez-vous crucial.
Pour la Guinée, pays fondateur de l’alliance Smart Africa qui regroupe 40 nations, l’accueil de cette 7e édition est un événement historique. Nfaly Sylla, chef de cabinet du ministère, a souligné que c’est ‘’la première fois que cet événement se tiendra dans l’espace francophone et en Afrique de l’Ouest’’, faisant de ‘’Conakry la capitale du numérique pendant cette période’’.
Il a rappelé que l’événement ‘’montre aujourd’hui tout l’engagement de nos autorités, du chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, de faire du numérique un socle, un catalyseur du développement de la Guinée, et dans le cadre du programme Simandou 2040’’.
Les ambitions pour le sommet sont grandes, tant en termes d’affluence que d’impact. L’événement est attendu pour accueillir plus de 2 000 délégués, entre 6 et 10 chefs d’État, des délégations ministérielles et des partenaires privés.
‘’On estime qu’en termes d’impact économique, plus de 10 millions de dollars. Plus de 1 000 emplois temporaires et services locaux mobilisés’’, a indiqué M. Sylla.
Ces retombées économiques sont considérées comme ‘’directes sur les hôtels, les transports, l’artisanat, la fiscalité, le tourisme’’. Elles offrent aussi ‘’des opportunités de business pour nos entreprises, nos startups locales’’.
Le sommet s’annonce riche en rencontres stratégiques, notamment une journée dédiée aux investissements qui sera une ‘’opportunité de vendre la destination Guinée’’, selon M. Sylla.
Avant d’annoncer que les chefs d’État se réuniront le 12 novembre autour des enjeux du numérique sur le continent, il a précisé qu’un moment fort sera également le dialogue entre les chefs d’État et la jeunesse, ‘’une occasion pour les leaders de passer des messages importants à la jeunesse guinéenne, africaine’’.
Pour le secteur privé, assure-t-il, le sommet permettra de ‘’se positionner de manière stratégique et commerciale avec des espaces d’exposition et d’obtenir une visibilité continentale ainsi qu’un accès à 40 gouvernements africains’’.
L’objectif final est de contribuer au ‘’rayonnement international de la destination Guinée et de permettre d’avoir des partenariats structurants pour notre pays’’.
La ministre Rose Pola Pricemou a, quant à elle, insisté sur l’ampleur des efforts logistiques et sécuritaires déployés par l’État pour garantir le succès de la rencontre, parlant d’une véritable mobilisation interministérielle.
‘’Aujourd’hui, il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une synergie d’action gouvernementale, à la fois au ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, à la fois au ministère de la culture, au ministère des affaires étrangères, au ministère de la défense, de la sécurité, le haut-commandement, le ministère du transport, le ministère de la santé, pour ne pas les oublier, le ministère du commerce, le ministère de l’industrie, pour le volet investissement, la coopération aussi. Toutes les dispositions sont prises, chacune en ce qui le concerne, pour que chaque aspect les concernant soit réalisé’’, a-t-elle rassuré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press