Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La commissaire de l’Union africaine (UA) chargée du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des mines, Francisca Tatchouop Belobe, a appelé à renforcer les investissements conjoints dans les infrastructures et l’industrialisation, estimant que « l’expérience de la Türkiye dans la construction, la fabrication et la logistique sera très utile pour atteindre les objectifs industriels du continent ».
Le Forum économique et commercial Türkiye-Afrique (TABEF), organisé à Istanbul sous l’égide du ministère turc du Commerce, en coordination avec l’Union africaine et avec la participation du Conseil des relations économiques extérieures (DEİK), s’est ouvert jeudi au Centre des congrès d’Istanbul.
Placée sous le thème « Renforcer les relations Türkiye-Afrique pour un partage mutuel des bénéfices » et ayant l’Agence Anadolu (AA) pour partenaire mondial de communication, la rencontre a notamment réuni le ministre turc du Commerce Omer Bolat lors d’une session ministérielle.
Prenant la parole lors de la session, Francisca Tatchouop Belobe, a remercié la Türkiye et les organisateurs pour la tenue de ce sommet et pour « l’incroyable hospitalité » dont ils ont fait preuve.
Elle a souligné que le monde traversait une période d’incertitude économique, marquée par la perturbation des chaînes d’approvisionnement, des problèmes de sécurité alimentaire, des tensions géopolitiques ainsi que par les effets du changement climatique et les défis énergétiques.
Belobe a estimé que, malgré ces difficultés, la Türkiye et l’Afrique disposent d’importantes opportunités de coopération, affirmant avoir « la conviction que des approches innovantes permettront de renforcer notre partenariat ».
Elle a précisé que le sommet permettrait de discuter des moyens de développer cette coopération dans des domaines clés tels que la fabrication, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la transformation numérique et la santé, en travaillant à stimuler le secteur privé et à renforcer les échanges économiques entre les pays.
Belobe a déclaré que le monde vivait actuellement une période d’incertitude économique et qu’il était confronté à de nombreux défis, allant de la perturbation des chaînes d’approvisionnement à la sécurité alimentaire, en passant par les questions énergétiques, les effets du changement climatique et les tensions géopolitiques.
Face à ces défis, Belobe a souligné que la Türkiye et l’Afrique avaient devant elles d’importantes opportunités, ajoutant: « Je suis convaincue que nous pouvons développer notre partenariat grâce à des approches innovantes. Lors du sommet, nous discuterons de la manière dont nous pouvons développer cette coopération. Nous mènerons ces discussions dans des secteurs critiques tels que la fabrication, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la transformation numérique et la santé. Nous travaillerons à la promotion du commerce et des relations entre le secteur privé et les pays. »
– « L’expérience de la Türkiye sera très utile pour atteindre nos objectifs. »
Francisca Tatchouop Belobe a identifié trois priorités majeures dans le développement du partenariat entre la Türkiye et l’Afrique.
« Premièrement, en renforçant le commerce et l’investissement entre la Türkiye et les pays africains, nous devons aller au-delà des simples relations bilatérales et nous ouvrir aux chaînes de valeur régionales. Il est essentiel de diversifier nos marchés extérieurs et de multiplier les domaines de coopération », a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite souligné l’importance d’un développement inclusif: « Nous devons renforcer la place des femmes, des jeunes et des PME afin de stimuler l’innovation de manière durable et significative. »
« Troisièmement, nous devons accorder une attention particulière aux investissements dans les infrastructures et à l’industrialisation. L’expérience de la Türkiye dans les secteurs de la construction, de la production et de la logistique représente un atout considérable pour la réalisation des ambitions industrielles de notre continent », a-t-elle poursuivi.
Évoquant les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, Belobe a expliqué les efforts entrepris pour les atteindre et rappelé que les relations entre la Türkiye et l’Afrique reposent sur « le respect mutuel, la solidarité et une vision à long terme », appelant à renforcer encore la coopération entre les deux parties.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press