Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le Premier ministre, Américo Ramos, a visité aujourd’hui les installations de l’Entreprise Nationale de l’Administration des Ports, « ENAPORT », a qualifié la situation de « critique » et a promis des mesures urgentes pour l’améliorer.
À l’issue de la visite, Américo Ramos a déclaré à la presse: « La situation du port, d’ailleurs la seule entrée portuaire que nous avons à São Tomé-et-Príncipe, est critique et tout le monde le sait. Plusieurs gouvernements successifs, divers contrats, diverses actions, de nombreuses manifestations syndicales, mais le port reste dans le même état. »
Il a poursuivi: « Nous sommes maintenant dans une situation où il est nécessaire de prendre des mesures. Avec la direction, nous allons chercher une solution à court terme, puis avancer vers d’autres solutions à moyen et long terme, notre objectif étant d’avoir un port en eaux profondes. »
Le chef du gouvernement a ajouté: « Il existe plusieurs scénarios, nous allons les mettre sur la table, analyser les avantages et les inconvénients… et adopter celui qui sera le meilleur. »
Interrogé sur la période envisagée pour le court terme, Américo Ramos a répondu: « Nous allons nous donner au moins trois mois pour résoudre la situation à court terme, tout en travaillant simultanément sur des solutions à moyen et long terme. »
Il a conclu: « Il existe des accords, des propositions de la direction, des manifestations d’intérêt ; nous allons tout examiner et analyser ces propositions. Celle qui sera la plus viable pour résoudre le problème immédiatement ainsi que celles pour le moyen et long terme, nous les adopterons. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press