Africa-Press – São Tomé e Príncipe. L’Afrique du Sud a inscrit son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations U20, ce dimanche, en s’imposant en finale face au Maroc sur le score de 1-0. Un succès historique qui consacre une génération prometteuse des jeunes Bafana Bafana.
Dès le coup d’envoi, les Sud-Africains ont affiché un visage conquérant, dominant légèrement la possession (54 % contre 46 %) et imposant un rythme soutenu. Pourtant, les deux équipes se sont montrées équilibrées dans les intentions, avec six tirs chacun, dont trois cadrés de part et d’autre, au cours d’une première période très disputée, mais stérile (0-0 à la mi-temps).
Au retour des vestiaires, le match s’est équilibré en termes de possession, mais le Maroc a pris l’initiative sur le plan offensif, se créant plusieurs opportunités sans réussir à concrétiser. C’est pourtant l’Afrique du Sud qui va frapper la première: Gomolemo Leviy Kekana ouvre le score à la 70e minute, profitant d’un moment d’inattention dans la défense marocaine.
Dos au mur, les Lionceaux de l’Atlas jettent toutes leurs forces dans la bataille, multipliant les offensives. Mais rien n’y fait: la défense sud-africaine résiste jusqu’au coup de sifflet final, scellant une victoire précieuse.
Cette défaite empêche les U20 marocains de rééditer l’exploit de leurs cadets, vainqueurs de la CAN U17 il y a moins d’un mois. Malgré tout, leur parcours reste remarquable et porteur d’espoirs pour l’avenir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press