La CAF retire la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à la Guinée

5
La CAF retire la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à la Guinée
La CAF retire la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à la Guinée

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Après le report de la CAN 2023, la CAF vient de prendre une autre décision majeure, celle de retirer à la Guinée l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025.

Ce qui était dans l’air depuis quelques semaines a fini par arriver. En déplacement en Guinée le 30 septembre dernier, le président de la CAF avait déjà laissé présager la possibilité d’enlever l’organisation de cette compétition à la Guinée après un bref passage à Conakry. « Je me suis rendu en Guinée aujourd’hui par respect pour le peuple guinéen pour discuter de la volonté de la CAF de conseiller et de travailler avec les acteurs du football pour construire et construire des infrastructures et des installations de football dans ce pays », dit-il. En effet, la rencontre avec le colonel Mamadi Doumbouya a porté sur la peur de la CAF de voir la Guinée dans l’incapacité d’organiser la plus grande fête du football par manque d’infrastructures. « Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a rencontré aujourd’hui le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya pour discuter du retrait de la CAF de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies (“AFCON”) Guinée 2025, en raison des infrastructures et des installations en Guinée non prêtes à accueillir une compétition AFCON de classe mondiale », lit-on dans un communiqué de la CAF.

Réuni à Alger ce 01er octobre, le Comité Exécutif de la CAF a pris officiellement la décision de lancer les ouvertures des candidatures pour succéder à la Guinée. « Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football s’est réuni le samedi 1er octobre 2022 à Alger, en Algérie, et a annoncé la réouverture des candidatures pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 », poursuit le communiqué.

Autre décision de la CAF, ça concerne l’ouverture des phases zonales du championnat d’Afrique scolaire ce 07 octobre qui débutera dans la zone Nord qui regroupe les pays du Maghreb. Faut-il rappeler que notre pays prendra part à cette compétition dans la zone COSAFA où il sera représenté par les deux clubs qui ont remporté la phase nationale organisée en juillet dernier. Pour le football féminin, ce sont les jeunes filles de l’école Ninga School de Moya qui représenteront les Comores lors des qualifications zonales au Malawi. Une longue tradition dans cette localité qui a toujours été à l’avant garde du football féminin, quand on sait l’apport et la domination qu’a eu le club Upvanga de Moya pendant des nombreuses années sur le football féminin.

Les garçons quant à eux seront représentés par l’EPP Iqra venu de l’île de Mohéli. Pour rappel, la compétition dans la zone COSAFA se tiendra du 29-31 octobre au Malawi. Plus de 20 000 écoles réparties sur 41 pays et 442 092 enfants ont participé à la compétition selon les chiffres de la CAF. Pour cette phase au niveau de la COSAFA, ce sont 160 jeunes filles et autant de jeunes garçons qui prendront part à cette phase qualificative pour le Championnat d’Afrique des écoles qui se tiendra du 7-9 avril 2023. Dors et déjà, la CAF a promis d’investir 4 000 000 USD dans cette compétition dont 300 000 USD pour chacune des écoles (filles-garçons) gagnantes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here